Septembre 1981

 

Atterrissage à

KOWEIT CITY

 

 

 

L'ile de Bubiyan (en arabe جزيرة بوبيان, se prononce Boubiyane) est la plus grande île de la côte koweitienne avec une superficie de 863 km² situé dans le golfe Persique à quelques encablures du continent. Lorsque les frontières avec l'Irak sont définies par les accords d'Akir de 1922-1923, huit îles dont Bubiyan sont rattachées au Koweit. Elle n'est alors occupée que par quelques villages de pécheurs.

Un pont autoroutier de 2 380 mètres de long fut construit par Bouygues Construction pour relier l'ile au continent. Durant la guerre du golfe de 1990/1991, ce pont fut coupé puis reconstruit en 1995.

 

 

 

Pont de Bubiyan

Concepteur : Pierre Richard

Construction : 1981-1983 par Bouygues Construction

Longueur totale : 2380 m

Longueurs des travées : 61 x 40.16 m - 53.80 m

Nombre de travées : 62

Ce pont relie le continent à l'île de Bubiyan : l'originalité du projet réside principalement dans la définition d'une poutre de lancement capable de prendre en charge, de supporter et d'amener en position tous les voussoirs constitutifs d'une travée de 40 m jusqu'à leur mise en précontrainte définitive. 

 

 

Nous avons peu, voir pas de rapport avec les Koweïtiens.

Même si de nombreux Arabes ont un style vestimentaire occidental et observent certaines pratiques du monde occidental, le non-respect de leurs coutumes sociales peut les offenser.
Pour une femme seule, il convient de respecter les coutumes islamiques : ne pas porter de short, de jupe courte ou de décolleté.

Il est impératif, en public, de respecter les traditions arabo-musulmanes.

Ne pas manger, boire ou fumer dans la rue et dans les lieux publics pendant le mois de jeûne du Ramadan.

Enfin, le concubinage n'est pas reconnu.

Coté tourisme, rien à voir, mis à part le désert que nous traversons pour se rendre à Koweit City. Il peut changer de couleur suivant le temps et l'heure de la journée. Lorsqu'il a plu, il est tout vert, car il y pousse comme une très fine pelouse, c'est tout simplement magnifique.

 

Le Shamal : en arabe, "shamal" veut dire "Nord" ; c'est un vent du golfe Persique qui souffle très fort pendant plusieurs après-midi d'été et provoque de violentes tempêtes de sable. Le sable s'infiltre de partout, nous sommes parfois obligé de se mettre un mouchoir devant le nez, même à l'intérieur de la maison. Dehors, c'est pire, on ne voit rien. Heureusement ce vent diminue avec la nuit.

 

Koweit City

Promenade dans le désert

La base-vie

En arrière-plan, la base-vie des chinois

Notre bungalow

Le chantier

La vie à Bubiyan

Les petites "débrouilles" au milieu du désert

Il fallait préparer le vin pour Noël, un bunker a été construit, il ne faut pas oublier que nous étions à Koweit... Imbuvable... de la vraie piquette !

Heureusement que By avait tout prévu, du bon vin et du champagne était arrivé quelques jours plus tard planqué dans un poids de grue.

Les enfants dans le désert

L'arrivée du Père Noël à Bubiyan

Noël 1982 - Le Père Noël est arrivé par les toits du club-house, c'est la grue qui est allé le chercher, mais le chauffeur était d'humeur plaisante, après lui avoir trempé les pieds (seulement) dans la piscine, le père Noël criait "fait pas le con... remonte-moi", mais ces étranges mots dans la bouche d'un Père Noël étaient heureusement couverts par les hurlements des enfants effrayés. Le grutier l'a donc remonté et la laissé un moment au-dessus des lampadaires pour le sécher.... Un très bon souvenir.

Noël 1983 - Le Père Noël a refusé catégoriquement d'arriver par les airs, on se demande pourquoi...

Fêtes sur le chantier

1982 - Nous devions fêter un début ou une fin de quelque chose... sur le chantier.

 

Transport pour l'école

Les enfants de la base-vie iront tous à l'école française de Koweit, ils devront se lever très tôt le matin, car il faudra 1 heure de route en autobus au milieu du désert. Chaque mère aura un jour par semaine pour les accompagner et profitera de cette journée pour faire les courses, passage chez le coiffeur, et surtout du shopping (ce qui n'est pas de tout repos dans une ville ou tout est détaxé).

Les enfants déjeuneront quelques temps au Méridien, mais comme les clients se plaignaient du chahut, l'hôtel va refuser de les servir, ils devront donc rentrer sur Bubiyan et prendront leur repas au club que vers 14 heures.

Seuls les enfants qui étaient à la petite maternelle resteront sur le chantier.

Plus tard, la direction du chantier mettra à leurs disposition un Suburban, beaucoup plus confortable.

 

Devoir rédigé par le Lycée français de Koweit  

 

Pays islamique de 2,2 millions d'habitants au nord-ouest du golfe arabo-persique, situé entre l'Arabie Saoudite et l'Irak, le Koweït mesure environ 200 kilomètres de haut pour 160 de large, pour une superficie de 18000 km2, soit environ trois départements français. La vie est essentiellement regroupée dans une seule et immense ville... Koweït-City, qui fait à elle seule plus de 2 millions d'habitants. Univers urbain très américanisé, la vie du pays se concentre massivement dans une surface restreinte, celle de la ville elle-même et il est difficile de sortir de cette logique "insularo-urbaine".

 Impôts sur le revenu : néant.

 Impôts sur l'habitation : néant.

 TVA : taux unique de 2% seulement pour les produits de consommation et 0% pour l'alimentation.

 Couverture maladie : Une contribution obligatoire de 50 KD (183 Euros) par an.

Energie : prix du carburant très bas (équivalant à 10cts d’euro le litre de sans plomb).

Logement : loyers  raisonnables, offre importante y compris dans les environs immédiats du Lycée Français...  ; peut varier entre 150 KD (550 euros) et 250 KD (925 euros) pour un 3-pièces cuisine, dans un immeuble convenable, suivant le quartier. Pas d'électricité à payer (dans la quasi-totalité des cas) ni eau, ni charge ; tout est déjà inclus dans le montant du loyer. La climatisation est une obligation fondamentale du propriétaire de même que la maintenance.

Voiture : marché très actif, choix considérable, prix attractifs, que ce soit en neuf ou en occasion.

 Nourriture : On trouve absolument tout ce qu'on désire et en abondance pendant toute l'année : débauche de primeurs, fruits du monde entier, eaux minérales, jus de fruit, laitages, beurre, œufs, fromages, épices, cafés, thés, pains, confitures, viandes de mouton, de bœuf, de chameau même, ou poulet, sublimes poissons du Golfe, denrées raffinées... absolument tout, hormis l'alcool et la viande de porc. Le panier moyen reste bon marché. Nourriture abondante et de belle qualité. Fraîcheur assurée et hygiène alimentaire de premier ordre ! Fruits et légumes en provenance massive du Moyen-Orient, de Nouvelle Zélande, d'Australie, de Hollande et de France. Peu de différence sensible entre une grande enseigne de supermarché français et un "Sultan" koweïtien, sauf sur l'étal charcuterie et au rayon vins et alcools ! (des biens de consommation inexistants… de par la loi)

 Approvisionnement : Produits d'hygiène, de soin, de toilette, de beauté, d'essuyage, articles de cuisine, droguerie, quincaillerie de ménage... tout est disponible partout sans aucune restriction.

 Equipements, mobiliers, biens de consommation : On trouve là aussi tout ce qu'on peut désirer et dans des gammes de prix et de marques particulièrement intéressantes et variées... mobilier, électroménager, électronique, informatique, outillage...

 Vie sociale : dépend largement du caractère de la personne. Peut être riche ou indigente suivant le cas... La communauté française compte environ 800 personnes. Le Cercle Francophone peut être un bon vecteur de rencontres et de contacts, de même que le Lycée Français.

 Vie culturelle : assez calme en général, mais nombre d'événements d'ordre culturel méritent d'être saisis au vol quand ils se présentent : concerts, spectacles. Nombreux cinémas (films américains), quelques musées et bien entendu le Cercle Francophone Français doté d'une grande richesse documentaire : livres, cassettes vidéo, DVD, presse.

 Détente, loisirs : restaurants nombreux et de couleurs culinaires extrêmement variées ; cuisine libanaise, indienne, iranienne, pakistanaise, turque, thaï, chinoise... et bien sûr française. N'espérez pas trouver la moindre boisson alcoolisée dans un restaurant au Koweït même situé dans un grand hôtel international !

Le shoping constitue l'activité reine à Koweït... centres commerciaux nombreux et particulièrement bien garnis de tous les produits occidentaux : super marchés très occidentalisés et à l'hygiène rigoureuse vous propose tout le domaine de l'alimentation et des produits de consommation courants... "malls" centres commerciaux haut de gamme, vous offrent sur un plateau les principales griffes et produits de luxe français, italiens, américains, anglais... vêtements, parfums, joaillerie, montres, bijouterie, maroquinerie, cristallerie, accessoires de la table, tapis...

Autres activités... les sports et loisirs liés au soleil et à la mer, beach-clubs des grands hôtels, piscines. Tout ce qui peut se faire sur l'eau se fait au Koweït : jet skis, motonautisme, voile, excursions en mer, pêche en mer, ski nautique, hors-bord... La marche ou le jogging le long de la "Gulf" bordant le golfe arabique est un exercice incontournable pour qui aime le sport pédestre.

 Pour les adolescents : cinéma, TV et sport (tennis, patin à glace, football basket-ball, judo, karaté...) constituent le plus clair des sorties extra scolaires.

Randonnées possibles en 4x4 dans le désert hors ou sur piste, week-ends sous la tente loin du monde, le Koweït a quelques paysages intéressants, notamment dans le nord.  On passe à peu près librement sur tous les champs pétrolifères, hormis Burgan, le deuxième gisement de pétrole du monde par son importance.

Autres promenades classiques dans un milieu essentiellement urbain : les souks, le marché de l'or, la tour de la Libération, les tours du Koweït, le port de pêche, la criée et les majestueux « shoppings centers ».

 Les sports : en plus des sports de mer, le Koweït peut vous offrir des activités sportives nombreuses et variées.

 Climat, conditions de vie : Températures élevées en été, très élevées même (pouvant atteindre 50 à 54° au mois de juillet, plus raisonnable le reste de l'année (moyenne de 35° en avril, 40° en mai, et 45° en juin). Temps sec la quasi-totalité de l'année ce qui rend les températures même caniculaires tout-à-fait supportables. Un hiver de mi-novembre à mi-février (de 16° à 24°) avec quelques pluies.

Tout est climatisé, de la voiture à la salle de classe en passant par les gymnases, les appartements, les bureaux, les ascenseurs, les magasins, les halls d'hôtel, les restaurants, l'aéroport... tout, absolument tout. Les conditions climatiques extérieures ne sont donc pas un réel problème.

 Culte : hormis les 800 mosquées du Koweït il existe deux églises catholiques, une orthodoxe, une copte et un temple protestant.

Condition féminine (en comparatif avec l’Arabie Saoudite) : les femmes occidentales ne souffrent pas d'interdits particuliers. Elles ne sont pas voilées, peuvent conduire librement, sortir seules.

 Télé-Radio-Journaux : Avec la parabole standard et gratuite de l'immeuble, vous pouvez capter plusieurs chaînes de télévision, dont CNN (US) et BBC (GB) et... une seule et unique chaîne francophone TV5 qui rediffuse en différé des bouquets de programme en provenance de France, du Québec, de Suisse, de Belgique et des DOM-TOM.

  Les journaux français sont diffusés dans quelques librairies spécialisées et halls de grands hôtels (magazines de mode et de la Maison, Le Monde, Le Figaro, l'Equipe...) et même si les quotidiens ont 24 ou 48 heures de retard c'est tout de même un peu de la mémoire Française en terre koweïtienne. Le Cercle Francophone est abonné à un grand nombre de quotidiens et revues.

 Visa : le Lycée Français étant votre sponsor, il facilitera votre entrée dans le pays en s'occupant des démarches d'obtention du visa.

Ambassade : le consulat et le service culturel sont à votre disposition pour faciliter au mieux votre intégration et votre nouvelle vie de Français à l'étranger.

 Source

Lycée Français de Koweït
Rue Hamad El-Mobarak
P.O. Box 9450 Salmiya - 22095 Salmiya. Koweït

Tél : +965 5763 00 24 / 25 / 26 - Fax : 573 00 27
 

Fin de chantier

 

 

 

Retour en France en juin 1892

 

 

 

Durant la guerre du golfe de 1990/1991, ce pont fut coupé puis reconstruit en 1995.