
EXPLOREZ LE MONDE
Sans quitter l’hexagone !
Nul besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour en prendre plein les yeux. Partout, dans notre pays, monuments et paysages rappellent les plus beaux sites étrangers… La preuve, je vais chaque jour, vous faire découvrir le monde, sans quitter l’hexagone !!!
Nous sommes en 1992 - New-York, Hong Kong, Dubaï ? Et non Paris !

Les anciens pavillons, usines et bidonvilles d’après-guerre ont cédé la place dès 1958 au plus grand quartier d’affaires d’Europe. « J'ai jamais rien vu d'aussi haut ! », chantait Gainsbourg en parlant de New York. En France, ce refrain vaut aussi pour La Défense, un site unique en son genre. Ce périmètre de 566 ha est « le seul quartier vertical de l'Hexagone, avec ses 80 gratte-ciel, et ses 3,6 millions de mètres carrés de bureaux ». On va flâner sur l’Esplanade, une dalle piétonnière de 31 ha, en direction de l’incontournable Grande Arche, merveille d’architecture inaugurée en 1989 dont le toit offre une magnifique vue panoramique.
1996 - Paysages de d’Arizona… dans le Vaucluse

L’ocre des carrières sur le fond bleu du ciel de Provence.
Champs de sables dorés, falaises rouges érodées, dunes pétrifiées et colonnes de roches jaunes aux formes fantasmagoriques ! Ce petit coin de Luberon en Technicolor rappelle les grands parcs naturels
Juin 1997 - Le Brésil en Baie de Somme

A deux heures de route de Paris, dans les Hauts-de-France, la Baie de Somme renferme des paysages extraordinaires. Elle connaît deux basses mers et deux pleines mers chaque jour. A marée basse, la baie n’est plus irriguée que par quelques bras de mer nervurant le sable blanc. Un paysage qui rappelle étrangement le parc national des Lençois Maranhenses, au nord-est du Brésil.
2002 - Les falaises d’Etretat en Normandie… on dirait l’Irlande !

Joyaux de la côte d’Albâtre
Site naturel le plus visité du pays, les paysages d’Étretat se composent de majestueuses falaises de craie blanche, masses de calcaire et de schiste, fouettés par le vent marin et recouvertes de verdure plongeant dans la mer. Un tableau qui n’’est pas sans rappeler les fameuses Falaises de Moher en Irlande du Nord.
2002, avec Daniel et Geo, JP et Paulette, JC et Betty
2005, avec Hélène
2003 – Honfleur aux couleurs d’Amsterdam

Après avoir dégusté un superbe plateau de fruits de mer, nous sommes allés chanter « Dans le port d’Amsterdam ! » à Honfleur !
Les hautes maisons colorées au bord du port évoquent le décor de la capitale néerlandaise. Vous visiterez ainsi une des plus belles villes de Normandie et en restant en France !
Mars 2007 – Riviera contre la Riviera Italienne

Menton, terre d’agrumes
La France aussi possède des villages aux mille couleurs sublimés par les rayons du soleil méditerranéen. A Menton, comme aux Cinque Terre en Italie, le visiteur en prend plein les yeux devant ces magnifiques bâtiments baroques peints de tous les tons.
Août 2008 - un petit air d’Italie

Surnommée la Venise des Alpes, Annecy serait-elle une ville italienne ?
Avec ses canaux qui sillonnent sa vieille ville, ses façades ocre jaune, orangées, terre de Sienne, qui se reflètent à la surface de l’eau et réveillent aussitôt le souvenir des palais vénitiens. De quais en ruelles, le temps d’une balade, on se prend au petit jeu des ressemblances entre les deux villes : les arcades de la rue Sainte-Claire évoquent celles de la place Saint-Marc, le pont des Soupirs vénitien trouve un alter égo dans le pont des Amours annécien et la petite ville lacustre, on s’en convainc, devient le sosie alpin de la prestigieuse cité lagunaire…
Mais son lac et surtout sa couronne de sommets la sacrent sans conteste capitale de la Savoie. Pardon… de la Haute-Savoie !
Juin 2010 – Chaîne des Puys en Auvergne… on dirait l’Écosse

Un « ailleurs » fascinant au cœur de la France.
Dans la chaîne des Puys, les premières éruptions remontent à 60 millions d’années et les dernières ont eu lieu il y a à peine 5 000 ans. Cônes, dômes, mares sont alignés sur une quarantaine de kilomètres. Ce paysage grandiose et magique fait penser avec ses formes érodées et sa végétation à certains coins des Highlands.
Juin 2010 - Aventures amazoniennes en Auvergne

Au cœur de l’immensité du Massif central.
Pas de crocodiles ni de piranhas en Auvergne ! Pourtant, le méandre de Queuille aurait toute sa place en Amazonie. Telle un serpent facétieux, la rivière Sioule s’enroule en une boucle de 2 km autour d’un verdoyant paysage. Ses eaux couleur mercure, à découvrir depuis le belvédère de Queuille, ajoutent encore au mystère ; et sur les rives qui alternent promontoires rocheux et forêts, que l’on imagine impénétrables, on craint de voir surgir à tout instant un indigène prêt à tirer une fléfchette de ciguë !
Je reviendrai faire les Gorges de la Sioule en Aoüt 2022 avec Gérard.
Juin 2013 - de l’océan Indien en Corse

Les Seychelles ? Non, la plage de l’Ostriconi, aux portes du célèbre désert des Agriates.
Serti dans les collines, la plage de l’Ostriconi se la coule douce. Accessible uniquement à pied par un sentier, léchée par des eaux translucides, la plage de sable fin nous offre un panorama époustouflant. Située à l’embouchure de la rivière du même nom, au cœur d’un paysage resté sauvage qui ajoute une touche exotique à ce jardin d’Éden qui rappelle les Seychelles. Mais ici, pas de tortues géantes, mais des vaches placides qui aiment s’y délasser !
Avril 2015 – Un safari au Kenya ? non, le parc Planète sauvage en Loire Atlantique

Une immersion au cœur de la savane africaine !
Être à la fois au cœur de la savane africaine et à quelques kilomètres de Nantes n’a rien d’impossible ! On va passer une après-midi digne d’un safari au Kenya confortablement installées dans notre propre voiture, au milieu du lac et de la faune sauvage.
Mai 2016 - de pandas, mais une forêt de bambous dans le Gard

Le parc exotique d’Anduze permet une immersion en Chine
Se promener dans une forêt de 30 hectares d’immenses bambous à des milliers de kilomètres de la Chine ? C’est bien possible en allant à la Bambouseraie d’Anduze, parc exotique créé au XIXe siècle et classé Jardin remarquable.
Mai 2016 - de la Réunion dans les Cévennes

Les Cévennes ont aussi des airs de La Réunion, avec le Cirque de Navacelles, qui se trouve au milieu des hauts plateaux calcaires. Avec ses 300 mètres de profondeur, un canyon abyssal a été creusé par l'eau et la verdure, offrant des vues spectaculaires.
Septembre 2016 - Marais poitevin… on dirait le bayou de Louisiane !

On l’appelle la Venise verte, mais ce site unique en France fait penser, en bien des endroits, auxs bayou de Louisiane, comme un gigantesque lac d’où sortent peupliers et frênes tétards, un paysage surprenant. C’est une sorte de jungle bocagère de 100 000 hectares, qui décline son camaïeu de verts, au travers de tunnels étroits perdus dans la chevelure des arbres. On peut ramer des heures dans ce méandre aquatique. Mais n’espérez pas y voir des alligators !
Décembre 2017 - Riquewihr dans le Haut-Rhin… on dirait l’Allemagne

Vivre à l’allemande en Alsace
Déguster des bretzels, des tartes flambées, des spätzles, du kougelhopf tout en visitant des villages à l’architecture proche de celle des villages allemands : direction l’Alsace à l’approche de Noël, la féérie est encore plus saisissante dans les villes et villages alsaciens.
Septembre 2018 – Le Texas en Camargue (entre autres…)

Prêt pour un western à la française ?
Ici, les ranchs sont des manades, les cow-boys des gardians, et les bisons des taureaux. Les chevaux plutôt trapus arborent une robe blanche ou grise, et quant aux grandes étendues, elles sont parsemées d’étangs.
La Camargue a tout d’une région tropicale. Avec ses salins roses à Aigues-Mortes et ses étendues de sel, elle offre un cadre presque extra-terrestre. C’est d’ailleurs les déserts de Camargue qui peuvent rappeler l’atmosphère « ranch » du Texas.
Le Cap Blanc-Nez dans le Pas-de-Calais… on dirait l’Irlande !

Juin 2019 – Un grand bol d’air
Des falaises battues par les vents, du bétail dans les champs, de l’herbe verte ondulant sous les rafales, une météo très changeante et le brouillard qui monte parfois de la mer… Bienvenue en Irlande ? Non, tout simplement au cap Blanc-Nez, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Calais.
Aux alentours, des prairies et des champs de colza. En contrebas, sur la plage, les vestiges des blockhaus, autrefois perchés au sommet de la falaise, témoignent du travail de l’érosion.
Le bon goût de la Toscane dans le Tarn

Octobre 2019 - Cordes-sur-Ciel, cité accrochée aux collines du Tarn, où règne une ambiance de dolce vita.
Il souffle comme un air de Toscane sur ces terres du Tarn peignées de vergers et de vignes. Un pays de cocagne riche en histoires et fort en saveurs. Dressé sur un éperon rocheux, CORDES-SUR-CIEL est une ode à la douceur de vivre. Maisons médiévales et demeures gothiques partagent les ruelles de celui qui fut élu « village préféré des Français » en 1994. Aux terrasses ombragées des cafés, les cépages locaux valent tous les chiantis.
Désert du Sahara ? non, la dune du Pilat en Gironde

Octobre 2019 - La dune du Pilat, n’est-ce pas un peu notre Sahara à nous ? La mer en prime !
Car du haut de ses 110 mètres, cette immense bande de sable est la plus grande dune d’Europe. L’ascension de la dune ensablée doit demander une bonne condition physique (si on n’emprunte pas les escaliers) mais une fois en haut, quelle vue ! Tout un paysage maritime qui s’offre à nos yeux : le magnifique bassin d’Arcachon et le Banc d’Arguin. Le panorama, composé du trio forêt-océan-sable, est tout simplement exceptionnel.
La Petite Venise à Colmar

Août 2020 – mais pas vraiment en gondoles !
De nombreux coins en Europe ressemblent à Venise : en France, on peut se balader le long de canaux bordés de façades colorées à Colmar en Alsace et Annecy en Haute Savoie. On s’y croirait ! A Colmar, le quartier a même été surnommée la Petite Venise.
Une cabane au Canada… dans les Vosges

Septembre 2020 – Grands espaces sur la route des Crêtes pour une invitation au bonheur !
Inutile de filer au Québec pour jouer les trappeurs. Dans la région des Mille Étangs, au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, tout est là pour satisfaire les amateurs de grands espaces : les collines coiffées de forêts de résineux, les étangs aux eaux dormantes qui scintillent au soleil. Les glaciers d’autrefois ont creusé une vallée parsemée de point d’eau, que l’homme a domptés.
Des envies d’Australie à proximité de Clermont-L’hérault.

Février 2021 – Le pays des kangourous ? non, la terre rouge du lac du Salagou pardi !
Jusqu’à la construction du barrage en 1969, le Salagou était une petite rivière. C’est désormais un lac qui semble… australien, car sa particularité est surtout d’être posé au beau miieu d’une terre rouge sang, qui contraste avec le bleu de ses eaux profondes, et celui du ciel… Une belle palette de couleurs que l’on admire sans déranger le moindre aborigène.
Le Contentin, une balade irlandaise

Mai 2021 - Atteindre la pointe nord du Cotentin, c’est déjà traverser la mer Celtique !
« De petites routes, étroites, qui mènent nulle part et partout », disait Jacques Prévert. Des landes fleuries d’ajoncs et de bruyères, des bocages balafrés de murets de pierres, des prairies et des tourbières… Le Cotentin ressemble à un morceau d’Irlande échoué sur nos côtes. La flore pousse de manière anarchique, arrosée par le Gulf Stream ; les 355 km de littoral alternent falaises déchiquetées, caps sauvages et havres (ports naturels). Les manoirs ont des faux airs de châteaux celtes, restent le cidre et le camembert pour se rappeler qu’ici, c’est la France !
Le cap Fréhel dans les Côtes d’Armor… on dirait l’Angleterre !

Mai 2021 - Si la langue de Shakespeare en VO, ce n'est pas trop votre truc, ni (encore moins) la conduite à gauche, vous pouvez vous épargner de prendre le ferry et rester de ce côté-ci de la Manche pour admirer des paysages que ne renierait pas la perfide Albion !
Alors, cap sur la Bretagne et notamment au cap Fréhel qui a un je-ne-sais-quoi de Cornouailles... Et pour cause, c'est juste de l'autre côté de la mer. En plus, les caps Fréhel et d'Erquy viennent d'être officiellement labellisés Grand Site de France. C'est donc plus que jamais le moment d'aller les arpenter !
La Cappadoce en Occitanie

Août 2021 - Partition turque dans les Pyrénées-Orientales
Elles surgissent au détour d’un sentier caillouteux. Au cœur des Pyrénées orientales, la fée nature a patiemment sculpté les orgues de l’Ille-sur-Têt. Les voyageurs avertis y voient la traduction française des concrétions rocheuses qui hantent la Cappadoce, cette région au centre de la Turquie. Il faut venir et revenir pour admirer ce relief instable. Car tels des artistes toujours insatisfaits, la tramontane et les orages d’été n’ont de cesse de sculpter les fragiles draperies, cheminées et orgues de pierres. Au fil du sentier, laissez apparaître la silhouette d’un éléphant ou d’un crocodile…
Un drôle de palais cambodgien dans la Drôme

Octobre 2021 - À Hauterive, pas de Mékong tempétueux mais une douce rivière baptisée La Galaure. Pourtant, dans ce cœur de la Drôme, un édifice aurait toute sa place au Cambodge.
A la fin du XIXe siècle, après un rêve étrange, ferdinand Cheval va consacrer 33 ans de sa vie à construire seul un palais onirique dans son potager. S’il est inhabitable pour l’homme, ses façades sont peuplées d’animaux, de fées et de personnages mythologiques en tout genre. Le palais qui porte son nom est souvent comparé à la cité d’Angkor.
Cet univers surréaliste a valu au « Palais idéal » d’être classé Monument historique en 1969.
Un petit bout de Mongolie en Aveyron

Mai 2022 – Le bonheur est au cœur de l’Aubrac, tout simplement !
Le plateau qui se situe aux confins du Rouergue, du Gévaudan et de l’Auvergne a des airs de Mongolie avec ses pâturages verts, enchâssés de forêts émeraude… Né de la lave, ce plateau a, selon les auteurs, "façonné un territoire où l'immensité non bâtie est la norme". Une partie de ce plateau a même été qualifiée de "bien naturel classé" par l'Unesco.
Faisons une halte au Relais des Lacs, un ancien buronaux Salces, pour y déguster une assiette d’aligot, plat roboratif inventé par les moines pour nourrir les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.