Et le voyage continue…
La Côte Almafitaine
Octobre 2010
Et voici que commence la route de la CÔTE AMALFITAINE, classée depuis 1997 au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
De Salerne à Sant’Agata, son nom légendaire a fait le tour du monde. Des montagnes abruptes dévalent vers la mer Tyrrhénienne, ou selon Homère le héros Ulysse rencontra autrefois les sirènes…
Dans ce paysage digne de la mythologie antique, une route étroite, sinueuse et majestueuse, dessert des villages perchés comme des nids d’aigle entre mer et ciel.
Photo prise en Mars 2010
Il n’y avait aucun moyen de passer jusqu’au XIXe siècle, même pas un sentier de muletier. La route c’était la mer. On se déplaçait en bateau de port en port, de village en village. Imaginez ! Titanesque fut le chantier de construction de cette route terrestre. Il fallut éventrer la montagne, fracturer les falaises à grands coups d’explosifs, creuser des tunnels, tout en évitant de tomber dans le vide.
La route ouverte, on y a ajouté aujourd’hui des parapets protecteurs, des panneaux, et des feux de circulation alternée. Les voitures doivent rouler lentement, se croiser en se frôlant, l’étroitesse et le danger ne sont-ils pas les meilleures leçons de prévention ? Chacun est prudent et les accidents sont très rares.
Mercredi 9 octobre (121 km)
2h du matin, le frigo clignote, c’est la panne de gaz….
Heureusement, au bar où nous sommes allés prendre le petit-déjeuner, on nous a indiqué une adresse ou nous pouvions faire remplir nos 2 bouteilles (chez Mazzolo Gas à POTENZA, à 4 km du parking, c’est une chance…)
SALERNE, ville étendue au fond d’une vaste baie, adossée à des collines.
Nous trouvons une place sur un parking spécial camping-car sur le Lungo Mare Marconi Guglielmo. GPS : 40.6669 – 14.7893.
Nous prendrons le bus pour visiter la vieille-ville.
Les ruelles conduisent au Duomo (la cathédrale). Au sous-sol, la luxueuse crypte en marbre, qu’on croirait destinée à une sépulture impériale, abrite les reliques de l’apôtre Matthieu (saint Matthieu) depuis l’an 956.
Mais la ville par elle-même ne vaut vraiment pas le fait que l’on s’y attarde…
Jeudi 10 octobre
On traverse Salerne, on commence les lacets de la côte Almafitaine, on va passer une merveilleuse journée et voir des paysages fantastiques… ne dit t’on pas que c’est la côte la plus belle du monde !!!
Mais voilà, 10 km plus loin, un gendarme, un garde champêtre… on le qualifiera de ce que l’on veut (même de nom d’oiseau…) nous arrête, et nous demande de faire demi-tour, sous peine d’amende, la route est interdite au CC. Déjà, on se demande pourquoi, on ne nous a pas arrêter avant, et maintenant on se pose la question, comment faire demi-tour sur une route pareille, tout un art… je suis furieuse !!!
Le reste de la journée est complètement gâché… Nous prenons la route de Pompeï… tout est moche… tout est sale… la route est pourrie… pas un champ pour nous arrêter déjeuner, ce sera sur le parking d’un Lidl… depuis Salerne, j’ai l’impression que l’on traverse la banlieue de Naples…
Camping Spartacus, 50 mètres de la billetterie du site.
GPS 40.44.48 – 14.29.2. Et demain Gérard ira tout seul.
Vendredi 11 octobre
POMPEI, site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco
Dès le matin, j’ai le tournis…. des milliers de touristes sont devant le guichet, heureusement avec ma carte invalidité, nous passons en priorité et sans payer…. Mais j’abandonne Gérard au début de la visite, trop de monde et du déjà vu…
Ville somptueuse ensevelie en l’an 79, par une énorme éruption du Vésuve. Les ruines de POMPÉI procurent une vision grandiose et émouvante de ce que pouvait être une cité romaine de l’époque impériale.
Vu l’ampleur et la richesse du site, il va y passer une partie de la journée, il va y admirer les fresques de la maison des Vettii, le forum, la villa des Mystères, les thermes Stabiane…. Nul besoin de vous en rappeler l’histoire !!!
Un simple petit rappel suffira : 25000 habitants et en 2 jours, tous seront recouverts d’une couche de cendre atteignant 6 à 7 m d’épaisseur, et resteront ensevelis pendant plus de 1500 ans.
Les photos parlent d’elles mêmes, je vous laisse admirer…
Nous établissons notre nouveau camp de base à ERCOLANO, au pied du Vésuve, afin d’admirez le panorama sur la baie de Naples.
Parking privé. 10 euros. GPS 40.49.24 – 14.23.23
Nous attendons le coucher du soleil !!!
Souper au restaurant Terrassa di Golfi.
Samedi 12 octobre
PUOZZOLI, village natal de Sophia Loren.
Fondée par les Grecs, la citée fut aménagée en port maritime à l’époque romaine. Située au cœur de la zone volcanique des Champs Phlégréens, elle souffre irrémédiablement des mouvements de la plaque tectonique qui affectent la région : le centre historique, Rione Terra, a été évacué en 1983. Il est progressivement restauré et remis en valeur pour en faire un musée à ciel ouvert.
Templo di Augusto, ce temple datant des premières années de l’empire a été transformé au 11e siècle en église chrétienne.
Saviez-vous que dans le sud, la pizza est considérée comme la nourriture des
pauvres ? Quand je suis arrivée en Amérique, j’ai vu beaucoup de panneaux avec des pizzas et j’ai pensé que les USA n’étaient pas si riches. J’ai découvert que là, on mange la pizza comme on
mange les hot-dogs, pour le plaisir.
Sophia Loren.
En partant nous passerons devant l’Amphiteatro Flavio, fermé à la visite pour cause de restauration.
Puis devant la maison natale de Sophia Loren.
Via CASERTE, le Versailles du royaume de Naples. Malheureusement impossible de se garer près du palais… nous abandonnons et partons en direction de GAÈTE. IL commence à faire nuit, nous nous arrêterons pour dormir sur un parking près de la plage de MONDRAGONE.
Dimanche 13 octobre
Située sur la côte surnommée la Riviera d’Ulysse, la magnifique ville de GAÈTE domine le bleu de la mer Tyrrhénienne. Son passé de ville balnéaire remonte à la Rome antique. La plus grande partie de la vieille ville date du Moyen-Âge, comme en témoignent ses ruelles étroites, l’énorme château du 13ème siècle et la cathédrale d’Assunta e Sant’Erasmo du 12ème siècle.
Nous avons trouvé à nous garer sur le parking Piazzale Caboto, au pied de la vieille ville. Ce soir, nous irons sur le Lungomare pour y passer la nuit.
Lundi 14 octobre
SERMONETA
Une très petite et magnifique cité médiévale perchée majestueusement sur une colline, dans la province du Latium. Son charme se retrouve dans ses ruelles étroites et dans l’imposant château de Caetani qui la domine de toute sa hauteur.
Avant de quitter ce lieu magique, nous déjeunerons au restaurant Fraschetta Poli d’une « plancha » pour 2 personnes à 25 euros, excellente et bien assez pour 3….
Nous avons passé la nuit sur le Longomare à BORGO SABOTINO-FOCE VERDE.
Mardi 15 octobre
Journée avec Clara et Laila BOGINO à TORVAIANICA.
Le soir nous dormirons sur le parking derrière leur immeuble.
Mercredi 16 octobre
Nous nous poserons sur l’Area Sosta Camper Berardo, via Scarperia. Plus facile de partir visiter ROME en bus…
GPS : 41.8435 – 12.4589 (25 euros avec électricité)
Pour se rendre dans la ville aux sept collines, nous prendrons la ligne 786 qui nous emmènera directement devant le monument à Victor-Emmanuel II.
Rome a conservé de son passé de somptueux témoignages qui lui valent d’être considérée comme l’un des trésors artistiques du monde. Lové dans une anse du Tibre, le centre historique (centro storico) est un hymne à la gloire de la ville éternelle.
Née il y a 2800 ans, après dit-on, qu’une louve allaita les jumeaux Romulus et Rémus, les premiers rois de Rome, la caput mundi (la capitale du monde) fascine toujours. Parce qu’elle est à la fois une ville et une civilisation. Son histoire est la nôtre. Cité de la République, de l’Empire, des souverains pontifes, ville de la Renaissance, du baroque, du néoclassicisme fasciste, des Romains d’aujourd’hui…
L’excursion dans la Rome antique commence sur la colline du Capitole et la statue équestre de l’empereur romain Marc Aurèle.
Plus bas se trouvent le forum de Trajan.
Le Colisée, le plus grand amphithéâtre de la Rome antique. Pour son inauguration en 80 après J.-C. (l’évenement dura cent jours), on sacrifia 5000 fauves et 2000 gladiateurs !
Fin de la visite, retour en bus à l’aire de camping-car.
Jeudi 17 octobre
Aujourd’hui, grande journée dans ROME, Gérard et Yvette partent seuls en visite.
J’ai toujours entendu dire que ROME est une ville où il fait bon prendre son temps ! 16h, ils sont de retour… environ 6 km à pied, plus de 2h de marche… et complétement déçus !!!
La fontaine de Trévi, l’une des images les plus emblématiques de la ville (y jeter une pièce pour être sûre d’y revenir) sans eau…
Les escaliers de la Piazza di Spagna, sans fleurs…
Le Vatican… 3h d’attente pour y pénétrer, ils en abandonnent l’idée…
Et lorsque qu’il est l’heure de se restaurer, une bruschetta avec du pain trop dur…
Ne leur parler plus de DOLCE VITA !!!!
Vendredi 18 octobre
Sur la route du retour, arrêt à un joli village perché. NARNI aux origines préhistoriques qui domine du haut d'une colline les étroites gorges du fleuve Nera, affluent du Tibre. Sa position stratégique sur la voie Flaminia, lui a garanti un rôle important dans l’histoire de l’Ombrie. On y respire une ambiance médiévale et pittoresque. On y voit des bâtiments en pierre, des tours, des ruelles et des escaliers étroits, des églises romanes et un grand château fort au sommet de la colline.
On s’arrêtera sur une aire de service à DERUTA. Il nous reste 364 km avant de déposer notre gros colis à SAN BIAGIO DI CALLALTA.
Samedi 19 octobre
Capitale administrative de l’Ombrie, PÉROUSE (PERUGIA) est perchée sur une colline ceinte de remparts, en surplomb du Tibre. Ville chargée d’histoire, avec de splendides palais Renaissance, un labyrinthe de ruelles étroites ou seuls les locaux sont autorisés à y circuler en voiture…
Le centre est basé autour de la Piazza IV Novembre d’où l’on aperçoit la partie des murs qui autrefois appartenaient à la ville étrusque et étaient accessibles par le biais de portes anciennes… Il faut se rappeler que cette place est le centre animé de l’Ombrie depuis au moins 2500 ans !
La première chose que l’on remarque c’est la la Fontana Maggiore, un chef d’œuvre roman créé entre 1275 et 1278. Cette fontaine en marbre rose et blanc donne à voir d’audacieux ornements décoratifs : des signes du zodiaque et un griffon, symbole de la ville.
Sur le côté, des escaliers montent jusqu’à l’austère cathédrale gothique.
Avant RAVENNE, nous avons eu droit à un déluge météorologique, qui nous oblige à nous arrêter un peu avant 17h sur le parking d’une pizzeria où nous passerons la nuit.
GPS : 44.5627 – 12.2487
Dimanche 20 octobre
Sur la route du retour, entre RAVENNE et TRÉVISE…
Arrivée à SAN BIAGIO DI CALLALTA, vers 12h pour mettre les pieds sous la table… Merci ma nièce !!!
Ce soir, c’est Igor qui nous régale, soirée Trattoria Da Bisa à MONESTIER DI TREVISO… Wow ! leur business, c’est la viande, les grillades. Pas de chichis, mais de la qualité en quantité, et 2 pichets de vin « delizioso ».
Lundi 21 octobre
Au bord du lac Rose à ORNAVASSO, on trouve le Village des Citrouilles (Villagio delle Sucche 2024). Un bel après-midi dans un joli espace vert, avec des maisons à thème, des jeux pour enfants, balade en petit train…
Nous déjeunerons sur place d’un risotto à la citrouille, bien entendu… mais un peu fadasse…
Mercredi 23 octobre
Dans « Cuisine et Mémoire » de Christine Escallier.
Grilla de pommes de terre, Puy-St-Vincent 05
« C’était un plat unique, trois jours sur cinq ! »
Pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre
- 250 g de lard
- 1 gousse d’ail
- 1 feuille de laurier
- Eau
- Sel
- Poivre
Eplucher, laver et couper les pommes de terre en lamelles.
Faire chauffer une marmite d’eau salée et y jeter les pommes de terre, le lard coupé en dés, l’ail et le laurier.
Saler et poivrer et laisser mijoter, à feu doux, 45 minutes.
Remarques : « Quand le lard est rare ou vient à manquer, il est remplacé par un morceau de saindoux. » (Ceillac, Queyras 05)
On adorait, maman moins… elle en avait tellement mangé au Villard et à Puy.
Aujourd’hui c’était un régal pour nous à midi. Merci la frangine…
Dernière soirée chez Vanessa.
Jeudi 24 octobre
Après un ultime petit-déjeuner au bar de SAN BIAGIO, nous prenons la route direction BERGAMO.
Près du lac de Garde, Ulysse affichera les 100000 km.
C’est dans une montagne de Lombardie que se situe le petit village de BERBENNO, où sont nés les ancêtres de Gérard.
Nous trouvons une place pour nous garer devant l’église qui sonne tous les 15 mn…
Mon âme de généalogiste se réveille, demain ce sera mairie et cimetière… (il faut que je trouve le lien qui les lient avec soi-disant le pape Jean XXIII, alias RONCALLI Angelo).
Vendredi 25 octobre
BREBENNO
Nous mangerons dans la Trattoria Ceresola avant de reprendre la route.
Arrivederci Italia e grazie per questo bel viaggio !
Une fois n’est pas coutume, nous privilégions l’autoroute…
Arrivée à BRIANÇON vers 18h30.
Samedi 26 octobre
Déjeuner chez Georgette et Daniel, au menu : Saucisse de choux.
Ce soir nous dormirons sur le parking de la piscine à GAP. La route s’est faite sous la pluie… et au froid, le chauffage dans la cabine n’a pas voulu se mettre en marche !!!!
Lundi 28 octobre
Retour à CHAMP-SUR-DRAC, notre périple nous a fait parcourir 4524 km…