PONT-EN-ROYANS

 

et les

 

Gorges de la Bourne

 

  

 

Août 2017

 

Le village est reconnu comme l'un des bourgs les plus curieux en Dauphiné grâce à ses maisons suspendues aux façades colorées qui dominent la Bourne, ses remparts, le pittoresque de ses ruelles, son pont. Ce bourg médiéval doit son charme à l'ingéniosité des hommes, qui, dès le XVIème siècle, ont construit ce village perché pour favoriser la négoce du bois.

 

Maisons suspendues, demeures séculaires depuis si longtemps vous contemplez la rive…

 

Avez-vous gardé dans l’épaisseur de vos murs, l’empreinte des peines et des joies, des chansons et des rires de ceux qui ont vécu là ?

 

Itinéraire grandiose et vertigineux,classé 3 étoiles au guide Michelin, la route des Gorges de la Bourne est la plus longue des voies typiques du Vercors. La route taillée dans la falaise a été ouverte à la circulation en 1872 après 11 ans de travaux titanesques.

 

 

1er octobre 2020

 

Le site naturel des GORGES DE LA BOURNE reliant Villard de Lans à Pont-en-Royans, nous réserve une impressionnante route à encorbellement, une succession de paysages sauvages et vertigineux.

Remparts, ruelles, jardins en terrasse, pont, font de PONT-EN-ROYANS un magnifique village médiéval.

Le retour se fera par la D1532, qui longe des champs de noyers à perte de vue. En effet, la production de la fameuse noix de Grenoble (AOC) est une des principales activités économiques de cette région.