
La Tour Sans Venin
Dimanche 25 octobre 2020

Qualifiée comme faisant partie des Sept Merveilles du Dauphiné, la Tour Sans Venin se situe sur les hauteurs de la commune de SEYSSINET-PARISET, et domine de 450 mètres la ville de Grenoble.
A ses pieds, on découvre un panorama impressionnant sur les 3 vallées de l’Isère et du Drac ainsi que le massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne. Ce point culminant permet même d’apercevoir le Mont Blanc par temps clair.
Le peu de témoignage relatif à ce lieu n’autorise que des hypothèses quant à l’histoire de cette tour dont seul subsiste un pan de muraille.
Le site est auréolé d’hypothèses. Un castrum (camp romain) exista peut-être mais rien ne l’atteste. En revanche, un château de bois a bel et bien été construit au XIe siècle par la famille de Parizet. Puis au XIIIe siècle il sera remplacé par un château de pierre, dont on peut voir encore aujourd’hui les vestiges. L’ancien nom serait « Tour Saint-Véran » ou « Tour Saint-Vérin ». Avec le temps, ce nom se serait transformé en « Tour Sans Venin ».

Ce lieu conserve tout son mystère et se prête à de nombreuses légendes dont la plus connue est celle du Seigneur de Parizet, revenant de croisade. Il rapporta un sac de terre ramassée auprès du Saint-Sépulcre, la répandant autour du château, il débarrassa l ‘endroit des reptiles venimeux.
La présence sur le rocher de la « Vipérine », plante vivace à fleurs bleues, qui pousse dans des lieux secs et dégagés, donne consistance à une autre version plus crédible....