St-Antoine-l’Abbaye

 

 

 

20 août 2017

 

En Isère, au cœur d’un paysage vallonné et aux portes de la Drôme, le village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye est classé parmi les plus beaux villages de France depuis le 10 avril 2010.

 

Par un bel après-midi ensoleillé du mois d’Octobre, nous débutons notre visite par le musée des senteurs, qui se complète par un petit jardin médiéval aménagé dans la cour des Grandes Ecuries, (entrée gratuite).

 

« Quand le parfum portait remède »

Au centre, construite du XIIIe au XVe siècle, classée Monument Historique depuis 1840, l’abbatiale Saint-Antoine veille sur ce faubourg, où se côtoient de belles maisons à colombages, des demeures élégantes aux façades percées de fenêtres à meneaux, des anciennes échoppes, la halle médiévale, des «goulets» ruelles étroites à demi-couvertes...

 

Histoire :

Les reliques de saint Antoine l'égyptien ont été ramenées de Terre Sainte par un seigneur du Dauphiné, Jocelin de Châteauneuf, vers 1070. Elles sont déposées dans le village de La Motte-aux-Bois qui devient Saint-Antoine-en-Viennois avant de prendre son nom de Saint-Antoine-l'Abbaye, situé sur le chemin de Compostelle. Les bénédictins, venus de Montmajour, s'installent et commencent alors la construction d'une église tandis qu'une confrérie charitable, la Maison de l'Aumône, dresse des hôpitaux pour accueillir et soigner les victimes du Mal des Ardents ou Feu de saint Antoine.

 

Nous terminerons la visite par le musée départemental situé dans l’ancien noviciat et qui propose des expositions en rapport avec le Moyen-Âge, (entrée gratuite également).

 

L’après-midi se termine par une cueillette de noix fraiches, avant de reprendre la route vers Grenoble par la D1532, ou l’on peut voir de nombreuses plantations de noyers et parfois des séchoirs à noix.