LA ROUTE DE PRESLES (148 km)

 

Vendredi 24 juillet 2024

VILLARD DE LANS

Les Gorges de la BOURNE

Pont de la GOULE NOIRE

Le Pont de Goule Noire est un ouvrage majeur sur la route des Gorges de la Bourne. Le 27 septembre 1871, il est achevé, permettant l'année suivante l'ouverture de la liaison Pont-en-Royans à Villard-de-Lans.

CHORANCHE

Nous connaissons tous « Choranche » grâce à la grotte du même nom, ouverte en 1967 (que nous ne visiterons pas, car nous avons oublié le petit gilet…), mais ce village de 140 habitants a bien d’autres richesses à nous dévoiler.

En effet, la commune a remporté le concours « Mon beau village » organisé par Le Dauphiné Libéré et Le Progrès pour le département de l’Isère.

 

L’histoire de la commune de Choranche remonte à l’Antiquité, avec la présence de plusieurs voies romaines dans la région. Le village est ensuite mentionné pour la première fois dans des textes médiévaux, datant du XIIe siècle, sous le nom de « Chaurange ». À cette époque, Choranche fait partie du mandement de Villard-de-Lans, qui est alors une seigneurie importante de la région. Au fil des siècles, Choranche se développe grâce à son emplacement stratégique au pied des falaises du massif du Vercors. Les habitants pratiquent alors principalement l’agriculture et l’élevage, ainsi que l’exploitation forestière. Au XIXe siècle, Choranche se tourne vers l’industrie, avec l’installation de plusieurs moulins à eau et d’une filature de soie. Cette activité économique sera cependant stoppée par l’arrivée de la guerre de 1914-1918, qui affectera durement la région.

LA ROUTE DE PRESLES

Entre pins sylvestres, buis et chênes la route dessine ses lacets, se lovant sur la bordure du cirque de Choranche, et s’élevant progressivement dans une ambiance d’abord agricole, et s’étire dans les senteurs méridionales grâce à un microclimat dont les falaises ne sont pas étrangères.

Elle offre un resserrement inattendu en traversant le magnifique hameau des NUGUES avant d'arriver sur le fameux belvédère du col de Toutes Aures, où une pause sur ce point de vue culminant à 830 m d’altitude permettra une vision panoramique vers le sud du Vercors et la plaine de l'Isère.

Sa dénomination exacte est "Col de la croix de Toutes Aures" qui signifie "tous les horizons", certainement pour faire allusion au défoulement de tous les vents qui peuvent s'y engouffrer...

En se rapprochant des fameuses falaises de Presles, la route n'a pas d'autre choix que de traverser en double parenthèse le calcaire urgonien dans un tunnel étroit dont les percées tels des hublots offrent une vision furtive sur la grande Cournouze en face.

Par un dernier virage en corniche, la route s'échappe de cette étreinte rocheuse pour déboucher brutalement sur le plateau de PRESLES.

Nous rejoignons ensuite la D31 vers SAINT-PIERRE-DE-CHERENNES.

Situé au sein du bourg médiéval fortifié de BEAUVOIR-EN-ROYANS, au cœur d’un environnement naturel préservé, le Couvent des Carmes surplombe la vallée de l’Isère, sous les contreforts du massif du Vercors.

Nous déjeunerons au restaurant gastronomique « Au Roman du Vercors ». L’addition est bien sûr à la hauteur du menu… un régal !!!

Haut-lieu de l’histoire du Dauphiné à l’époque médiévale, le site fut la résidence des derniers Dauphins jusqu’au milieu du XIVe siècle. Les vestiges de leur ancien palais – classés Monuments historiques – témoignent de la puissance et du prestige passés de ces seigneurs, avant que le Dauphiné ne soit rattaché au Royaume de France en 1349.

Du château médiéval, il reste une porte d’accès au fossé extérieur, un pan de mur d’enceinte, un donjon à flanc de colline et l’arche gothique qui portait le vitrail majestueux de la chapelle.

 

 

C’est Humbert II qui créé le couvent au pied de son château de Beauvoir où il a pris résidence habituelle.

Le bâtiment du couvent est reconstruit au XVIIe siècle. Il abritait les salles communes et la chapelle au rez-de-chaussée, les cellules des moines au premier étage. L’escalier à 2 volées dessert via un palier la tribune de la chapelle. Il se distingue par sa superbe rambarde en fer forgé.

Aujourd’hui, le couvent héberge un musée d’histoire locale ainsi qu’une exposition semi-permanente.

La visite du Couvent se poursuit à l’extérieur pour le plus grand plaisir des 5 sens, au gré des fruitiers du verger conservatoire et des centaines de fleurs et de plantes du jardin médiéval.

Situé au pied du Vercors, COGNIN-LES-GORGES est un village typique du Dauphiné avec ses maisons de pierre, ses séchoirs à noix (dont un classé aux monuments historiques).

Installé loin de l’agitation citadine de Grenoble, sur une verdoyante colline en bordure de l’Isère, ROVON est entouré des majestueuses falaises du Vercors. Sur la place de la mairie se trouve l’église Saint Pierre, classée au patrimoine historique. Cet édifice religieux dont les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle fait l’objet d’une restauration importante de son clocher surplombant le village.

Retour sur CHAMP-SUR-DRAC, en longeant les plantations de noyers. Une super journée pour une magnifique balade d’été…