Cascade de Lacou

 

Névache

 

 

 

Juillet 2016

La Vallée est réputée pour être l’une des plus belles des Hautes-Alpes, elle a su garder son caractère sauvage.

Une vallée qui a pu être préservée grâce à Emilie Carles qui s’est révoltée contre un projet ferroviaire dans les années 80-90.

Respirons, ici la nature a su garder son caractère sauvage.

La Clarée prend sa source au lac de la Clarée à 2433 m d’altitude jusqu’à sa confluence avec la Durance, 32 kms plus bas, vers la Vachette.    

Au fur et à mesure de sa course le petit torrent se fraye un chemin à travers les reliefs. D’abord très étroit, le lit de la future rivière s’élargit. Les dépressions du lit provoquent mouvement d’eau, tourbillons, rapides et cascades dont la plus emblématique se trouve à Fontcouverte.

Nous ne monterons pas si haut, nous irons nous promener jusqu’à la cascade de Lacou.

Névache, un village plein de charme, un petit bijou.

L’église Saint-Marcellin du XVe siècle.

Les habitants de Névache au travers des siècles

A la fin du XVIIIème siècle, la commune compte cinq écoles et plusieurs instituteurs qui accueillent les petits Névachais durant l’hiver. Les beaux jours sont consacrés aux travaux de la terre et à la garde des troupeaux. Naguère, le vieux village du « Robion » et les Pacaux constituaient le centre du pays. Un incendie ravageur en 1736 et les crues régulièrement dévastatrices eurent raison des derniers habitants qui se déplacèrent vers les autres hameaux.

Au début du XXème siècle l’avènement du tourisme apporte un nouvel élan humain et économique. Les commerces et services sont alors florissants. On trouve à Névache, une épicerie, une mercerie, une quincaillerie, un bureau de tabac, un bureau des P.T.T, la gendarmerie et même une société coopérative d’alimentation. Le principal commerce reste pourtant celui du « mouton » aux foires de Névache, de Briançon ou de Guillestre. Le bois, le beurre, le lait et les peaux s’exportent vers les pays voisins.

En 1947, la Vallée Etroite passe sous administration française et la commune étend son territoire. Aujourd’hui, Névache regroupe sept hameaux : Plampinet, Roubion, Sallé, Fortville/Le Cros, Ville Basse, Ville Haute et les Granges de la Vallée Etroite.

La vallée de la Clarée est classée « Site Naturel Protégé » depuis juillet 1992 !