La colline de

 

SAINT-MENS

 

 

6 Octobre 2016

 

 

 

 

Avant l’arrivée des Romains au 1er siècle, un oppidum dominait la vallée de Gap. Plus tard, pour surveiller la voie romaine passant dans la vallée, un camp romain sera édifié. Ce fut Vapincum qui deviendra Gap. A la fin du 6è siècle, l’évêque Saint Arey (579-610) venait prier dans la chapelle dédiée à Saint Mamert sur la colline de Mens au dessus de Gap. Il est fait plusieurs fois allusion au cours des siècles aux ruines de Saint-Mens.

 

On se gare, Nadine et moi, sur le parking de la maison de retraite, rue Saint-Mens.

On monte l’allée Raoul-Vanderbeck, sur une centaine de mètres et on tourne à gauche dans le bois. Le sentier grimpe en sous-bois et arrive à l’aire de détente de Molines.

En face, on passe la barrière ONF et on suit la piste.

Elle effectue un large lacet avant de rejoindre la crête de Saint-Mens et l’oratoire Saint-Jacques par un petit chemin rocailleux.

Pour solenniser l’entrée dans l’an 2000, la ville décida d’ériger un oratoire sur la colline de Saint-Mens. Cet oratoire, dédié à Saint Jacques de Compostelle, fut inauguré officiellement en 2002.

On poursuit par la petite route de crête, d’ou l’on bénéficie d’un magnifique panorama sur le bassin gapençais, Charance, le Vieux Chaillol et la bordure sud du massif des Ecrins.

Avant la ferme isolée, on tourne sur la droite pour descendre par le sentier à travers bois.

Arrivées au-dessus des Charmettes, l’on repart sur la droite pour retrouver plus loin le sentier de Molines et redescendre vers la voiture.

3km900, dénivelé +235 mètres