À la croisée des chemins

 

 

Situé au nord-est du département des Hautes-Alpes, le Pays des Écrins jouit du climat privilégié du Briançonnais marqué par un fort ensoleillement et des ciels d’une luminosité exceptionnelle.

 

Le cadre de montagne est majestueux. L’environnement d’altitude exceptionnel avec la variété et la beauté des paysages, la faune sauvage abondante, la riche flore où les plantes alpines côtoient des espèces plus méditerranéennes constitue l’atout essentiel du Pays des Écrins.

 

 

C’est d’ici que sont parties mes origines paternelles.

Niché dans la vallée de la Vallouise, PELVOUX signifie "la grande montagne". En effet, la station est entourée de cimes aux noms prestigieux : Les Ecrins (4102m), le Pelvoux (3946m), l'Ailefroide (3952m), les Bans (3669m)… Un cadre magnifique et impressionnant pour ce haut-lieu de l'alpinisme, porte du Parc National des Ecrins.

 

 

Dernier hameau de la vallée.

Autrefois, hameau d’alpages, il n’est pas accessible en voiture durant l’hiver et reste dans l’ombre plusieurs mois de suite.

Je n'ai pas de photo d'époque, mais dans mes souvenirs, c’est ici que l’on venait faire notre premier pique-nique de l’année en juillet à l'occasion de la fête des guides. J’y ai ensuite travaillé pendant une saison à l’hôtel des Clouzis.

 

(1 800 m d’altitude). 

Bien que personne ne connaisse aujourd’hui la véritable origine du nom de ce lieu la tradition l’attribue à la belle fille du président du parlement de Grenoble (Geoffroy Carle) qui au début du XVIe siècle avait été le précepteur de la fille du roi Louis XIII. En effet, il aurait acheté en 1510 l’ancien château de la Bâtie des Vigneaux avec ses terres. Son fils Antoine Carle mourut jeune, laissant une veuve et 10 enfants. A leur majorité, ils se partagèrent les biens paternels et laissèrent à leur mère, cette parcelle de terre qui prit le nom de « Pré de Mme Carle ». Mais beaucoup d’autres légendes courent encore autour de ce pré.

C’était en 1977, nous y trouvions encore de la neige en plein été…

En août 1987 avec nos amis Macé.

2005 - Lac de la ROCHE-DE-RAME.

Un petit lac, tout rond, très agréable, bien que l’eau y soit fraîche (c’est l’eau de la Durance !). Il s’agit en fait d'un ancien lieu d'extraction de gravier, qui n'est plus utilisé depuis longtemps, et dans lequel ressort l'eau de la Durance.

Février 2014 - LA BÂTIE-DES-VIGNEAUX

La chapelle Saint-Claude (XVe siècle), bâtie sur un rocher. 

Ouvrage fortifié dit le « Barri » ou le mur des vaudois, a été construit sur Ordonnance vers 1300, pour protéger le Briançonnais lors d’une période de troubles (peste, mercenaires et prédicateurs hérétique Vaudois).

Ce patrimoine de la région n’a pourtant pas trouvé grâce aux yeux d’un vandale qui l’a tagué au mois de mars 2011, si ce n’est pas dommage.