L'ESCARTON DU QUEYRAS 

           Année 2005 

 

Découvrir le Queyras : c'est traverser des gorges profondes, ou, comme aux temps les plus anciens, franchir un col haut perché, qui a vu passer tant de migrants, de colporteurs, de marchandises… pour découvrir des villages plus haut que partout ailleurs dans les Alpes, que les hommes ont pu implanter grâce à un ensoleillement exceptionnel.

 

Dans cet admirable espace protégé par le Parc Naturel Régional du Queyras, l’émerveillement est quotidien, découverte d'une flore remarquable ou contemplation du vol de l'aigle qui surveille les marmottes…

LE COL DE L’IZOARD

 

Le col de l’Izoard, qui a vu se gagner (ou se perdre), tant de Tours de France.

« Amis de nos provinces, vous êtes ici chez vous, dans mes hautes vallées je vous donne rendez-vous, je vous offre mes bois de mélèzes et mes fleurs. Car je suis le Queyras ami des hommes de cœur. »

Hubert Leconte

Le Queyras, c’est aussi les pentes fleuries de la vallée du Guil, ses futaies de mélèzes et de pins cembro dont le bois sert à la fabrication par les artisans locaux de beaux objets et de jouets.

 

Forteresse du XIIe, bâtie sur un verrou glaciaire dominant les gorges du Guil, la citadelle a été contruite avant 1260. Château Queyras, dans les Hautes Alpes, abritait des militaires. Le château n'a servi que deux fois à des guerres qui confrontaient Protestants et Catholiques. En 1700, Vauban a lancé un projet de restauration du fort. L'accès se fait par le pont-levis. le site prestigieux a servi de tournage pourle film "le bossu".

 

La route n'en finit pas de monter en lacets à travers les mélèzes puis la vallée s'élargit : c'est Molines, la commune aux sept hameaux, la Chalp, la Rua, le Bourg, Fontgillarde, Pierre-Grosse et le Coin.

Un pittoresque village de montagnards.

Perché au milieu des pâturages et coiffé d’un éternel ciel d’azur, à 2042 m d’altitude, Saint-Véran s’enorgueillit d’être la plus haute commune habitée d’Europe.

Dans le village, constitué de plusieurs quartiers, les chalets de bois et de pierre aux toits recouverts d’ardoises, les fontaines, les fours à pain et les cadrans solaires, sont typiques du patrimoine « quotidien » local.

"là où le coq picore les étoiles", là où le ciel se touche avec la main !  

Saint-Véran a donc adopté le coq comme emblème du village. En fer forgé, en céramique, en bois, orné d'une longue queue, il décore avec fierté les balcons de bois.