Lac de l’Orceyrette
Vallée des Ayes
Juillet 2016
Si la Bretagne a sa forêt de Brocéliande, nous pouvons dire que nous avons le bois des Ayes, forêt classée en réserve biologique forestière.
Le lac de l’Orceyrette (1927m) constitue un lieu prisé du Briançonnais puisque l’on peut s’y rendre en voiture principalement par une piste, en remontant le torrent des Ayes puis celui de l’Orceyrette, à partir de villard-St-Pancrace.
La route, nous conduit aux chalets des Ayes pour arriver au Plan Peyron (1860 m), vaste et magnifique espace plat, lieu très fréquenté aux beaux jours pour des pique-nique en famille.
Dans la plupart des vallées, les familles occupaient successivement deux ou trois maisons.
Chaque village possédait un quartier de pâturages d'altitude et un hameau de montagne habité de Juin à Octobre. Il s'agissait là d'un véritable déménagement collectif : la famille "s'amontagne" en début de saison, puis se "démontage" à la fin.
Et nous voilà au lac de l’Orceyrette, un lac artificiel, mais qui paraît si naturel, avec des eaux qui se plaisent à refléter les sommets environnants, avec notamment le Pic de Peyre Eyraute (2903m), la Crête des Pénitents, le pic du Haut Mouriare (2808m, derrière lequel se trouve le lac de l'Ascension), le pic de Maravoise (2704 m) ou encore le pic des Chalandes (2779 m).
Nous faisons le tour du lac par la gauche sur le petit chemin proche de la berge...
Les eaux scintillent au soleil…
On va longer une zone marécageuse, traverser un petit pont pour rejoindre la large piste de l’autre côté et revenir à la voiture.
Un après-midi enchanteur...
et une vue exceptionnelle sur le Briançonnais.
Pique-nique au lac en 1988 avec la famille Grimault.
Eté 2000
Mai 2023 - Après la pause-café à ST-MARTIN-DE-QUEYRIÈRE chez Bernard et Leelou, montée vers le lac de l'Oceyrette avec Gérard, Paulette, Hélène et moi (Je termine ma rééducation du genou gauche au centre Montjoy).