Le VALGO
pour les intimes
OCTOBRE 2014
Écrasé par d'abrupts versants, dominé par de hautes cimes, le Valgaudemar, site sauvage entre tous, a conservé son authenticité. Cette étroite vallée de haute montagne est fermée à l'ouest par les cirques du Gioberney et du Chabournéou.
La Chapelle en Valgaudemar
Situé sur la route touristique du Gioberney, le village est placé sous l’égide de l’emblématique sommet de l’Olan (3564m)
L’église
La cascade de Combefroide
Au bout de la route qui s’enfonce dans le Valgaudemar, la pause au Gioberney s’impose.
Le Chalet-Hôtel du Gioberney est situé dans un très beau cirque de la montagne, à l'aspect austère et sauvage, égayé par des cascades dont la célèbre " voile de la mariée" qui doit son nom à la légèreté et à la longueur de son panache, et dont les eaux viennent éclabousser en été des bouquets de rhododendrons.
Situé à 1650 m d'altitude, le parking est le point de départ de nombreuses courses dans le massif des Ecrins.
Mais il est plus de 13 heures, il nous faut redescendre, tous les restaurants de la vallée sont fermés en cette saison et nos estomacs crient famine… Nous nous arrêterons à Saint Maurice en Valgaudemar, la boulangerie Dumas est réputée pour ses tartes.
Celle-là sera à l’abricot, un délice.
Le retour se fera par la D16
Saint Firmin, de l’autre coté de La Séveraisse.
Un peu plus au loin, on aperçoit les ruines du château dominant le débouché du Valgo et la route de Gap-Grenoble.
Pour vouloir prendre une route de traverse, nous nous retrouverons au bout du monde… Molines en Champsaur (1250 mètres d’altitude, 5 habitants à l’année). Nous rebrousserons chemin.
Le cimetière de Molines.
Quelle belle journée d’automne !