Les radeliers de la Durance

 

 

28 mai 2017

 

 

 

 

Les radeliers de la Durance : une pratique qui a perdurée jusqu'à l'aube de la 1ère guerre mondiale.

L'Association des Radeliers de la Durance, créée en 1993, défend ce patrimoine et le maintien des connaissances de ce métier. On fête cette année ces 20 ans, et pour l'occasion, radeliers italiens et espagnols ont été invités. La construction des radeaux s'est faite sur la rive gauche à Saint-Clément sur Durance, depuis le début de la semaine. Et ce dimanche, les radeaux ont descendu la Durance de Saint-Clément à Embrun.

 

La belle histoire des radeliers

La Durance a été longtemps le véritable cordon ombilical entre mer et montagne. Dès le Moyen-Âge, probablement bien avant, la Durance était en effet le seul et unique moyen pour faire transiter par flottage sur 260 km, les lourdes et volumineuses pièces de bois nécessaires à la construction maritime en Méditerranée, mais aussi aux charpentes ou chauffage des maisons et bâtiments des cités provençales.

 

- notamment des troncs de Mélèze (réputé imputréfiable), de pins cembro ou d’épicéas du Queyras

- mais aussi le sapin des forêts domaniales de l'Embrunais (Boscodon) ou des Baronnies (Durbon),  le noisetier, etc. haut-alpins.

 

Les radeliers et parfois même des passagers (seuls les plus téméraires se risquaient à prendre ce mode de transport périlleux), descendaient l’impétueuse rivière, se guidant grâce à leurs rames avant/arrière. Les plus gros radeaux (15 à 20 tonnes) étaient même descendus lors des grosses crues. Les différentes pièces de bois étaient assemblées avec ingéniosité à l'aide de « réortes » (mot provençal qui signifie une façon de travailler des liens végétaux pour les rendre plus souples). Les radeaux étaient guidés par des rames imposantes fixées à l'avant et à l'arrière.

Les radeaux cessèrent de naviguer sur la Durance peu avant la guerre de 1914. C’est l’avènement du chemin de fer, ses progrès et ses évolutions, qui ont fait disparaître petit à petit ce métier ancestral.

Aujourd'hui, la Durance est naviguée uniquement par les Rafts et les Kayaks ! Mais chaque année, les haut-alpins aiment se retrouver avant l'été pour acclamer les rameurs qui descendent sur leurs drôles d'embarcations, habillés en vêtement d'époque, grâce à ces passionnés qui font revivre cette pratique ancestrale.

 

Voici l'édition 2017 des radeliers de la Durance, bien qu’il s’agisse aujourd’hui de 4 radelles plutôt que de radeaux.

Les voilà, le 2ème radeau arrive… nous sommes sur le pont neuf de la D994D.

Une mauvaise manœuvre et c’est l’échouage…

Heureusement rafteurs et kayakistes sont venus en renfort…

Bien embêtés nos radeliers….

Passage du 3ème radeau…

 

Après ½ heure d’éffort…

C’est reparti…

A l’année prochaine.