Dimanche 15 octobre 2018
Départ à 9h30 en direction de BRIANÇON, le compteur affiche 14124 km.
Il fait beau, le paysage l’est aussi, dans le col du Lautaret c’est un mélange de teintes orangées, rouges et brunes. Quel spectacle, admirez vous même !
Déjeuner à Chamandrin.
L’arrêt pour la nuit se fera sur le parking du Santuario di Caravaggio. Il nous reste 200 km pour arriver chez Yvette.
Lundi 16 octobre 2018
Comme d’hab, Vanessa fait des merveilles en matière de déco...
Après-midi à Trévise.
Mardi 17 octobre 2018
Rendez-vous chez Rident à Rijeka (Croatie).
Nous partons, Vanessa et moi pour la journée seulement.
Finalement je repars avec ma dent qui bouge, car les soins prendront 3 mois. C’est beaucoup moins cher qu’en France, mais si l’on calcule les allers-retours, je suis gagnante de peu.
Telma et Louise... lol...
Vendredi 19 octobre 2018
Les températures baissent, le froid va bientôt arriver, les feuilles commencent à tomber.... C’est l’automne, et alors ? Rien ne nous arrête...
Notre itinéraire était tout tracé, 1 mois en Croatie.... et nous voilà, avec la miss Yvette, sur le parking de Cortina d’Ampezza aux pieds des Dolomites....
Samedi 20 octobre 2018
Au lever ce matin...
La reine des Dolomites, c’est ainsi qu’est surnommée CORTINA D’AMPEZZO, située dans une large vallée entourée de hautes montagnes qui l’encadrent.
Montée vers MISURINA. Cette petite localité touristique est connue pour son lac et surtout pour l’extraordinaire paysage des Dolomites qui l’entoure.
9 ans séparent ces 2 photos, c'était le 19 octobre 2009 Charly était assis sur le même banc, moments nostalgiques bien sûr, mais merci à la vie de m'avoir fait rencontrer l'homme adorable qui partage ma vie aujourd'hui...
Déjeuner dans la Pizzeria Edelweiss.
En début d’après-midi, c’est la montée vers le plus beau paysage des Dolomites : les Trois Cimes de Lavaredo (Tre Cime di Lavaredo) 2999 mètres pour la plus grande cime.
Mais avant d’y arriver, l’on doit s’acquitter de la modique somme de 45 euros au passage d’un péage (et oui, rien que ça...) c’est du vol, mais comme l’on a décidé d’aller coucher là-haut, on paye...
Nous voici garer dans un cadre sublime à 2306 mètres (par contre, il risque de faire frisquet cette nuit).
Une petite ballade sur la face Sud de la montagne, au fond une très belle vue sur la Vallée Marzon, à gauche la Chapelle Santa Maria Ausiliatrice.
Je pensais vous faire profiter du magnifique coucher de soleil sur la montagne, le temps de descendre du CC et de déclencher mon appareil photo, il avait disparu... quel dommage !!!!
Dimanche 21 octobre 2018
On se lève devant un panorama à couper le souffle....
mais il est temps de reprendre la route. La descente est dangereuse, mais avec l’aide au freinage, on arrive en bas sans problème....
Retour sur CORTINA par la SS51, puis c’est la route touristique SR48 qui offre des paysages grandioses sur ces montagnes uniques au monde que sont les Dolomites. La route passe par le COL DI LANA à 2234 mètres.
Déjeuner à CANAZEI.
Petit détour jusqu’au LAGO DI FEDAIA (2057 m.) au pied de la MARMOLADA.
En fin d’après-midi nous passons par le VALGARDENA et le COL SELLA.
Depuis le matin, nous avons dû dire une centaine de fois « que c’est beau », ce n’est qu’émerveillement partout où nos yeux se posent....
Arrêt pour la nuit à BRANZOLI au 47 Bahnhofstrabe, parking près de la voie ferrée ou se trouve déjà 4/5 CC. Il est déjà tard, nous ne feront pas les difficiles...
Demain, ce sera le retour sur SAN BIAGIO DI CALLALTA.
Mardi 23 octobre 2018
Départ pour notre périple en Croatie
Arrêt à San Giovanni di Duino
Lat. 45.788734 – Long. 13.589482
Mercredi 24 octobre 2018
Nous passons la frontière croate, le compteur marque 15585 km.
Pour ce premier voyage en terre croate, nous avons choisi de nous concentrer sur la région de l’ISTRIE, un petit coin de paradis en forme de cœur immergé dans le bleu de la mer Adriatique.
Le premier village croate que nous découvrons est UMAG. Situé sur une presqu’ïle, cette jolie bourgade ressemble au sud de l’Italie, le linge sèche entre deux fenêtres à des cordes sur poulies...
Nous tournons dans NOVIGRAD sans nous arrêter.
Passage sur le pont d’Antenal.
La journée se terminera par la visite du centre historique de POREC.
Des maisons romanes et gothiques du Moyen-Age cohabitent avec les palais Renaissance ce qui offre un joli mélange lorsque l’on se balade dans les rues pavées de la ville.
Mais le plus beau monument de Porec est la basilique Euphrasienne qui fût construite par l’évêque Euphrase (d’où son nom) au VIe siècle. Les mosaïques de l’abside centrale sont tellement belles qu’elles ont valu le classement de la basilique au patrimoine mondial de l’Unesco.
L'Atrium
Le Baptistère
Le Beffroi : 120 marches que Gérard a gravies tout seul...
L’Evêché musée
Le Lapidaire
Le site archéologique
Le point de vue
L’ancienne Sacristie et la cellule de Trichora
La Basilique
Grand parking, quasi vide et gratuit hors saison.
Lat. 45.220901 – Lat. 13.6064
Jeudi 25 octobre 2018
VRSAR : Il est 9h, nous sommes garés près du port, un marin nous hèle pour faire l’excursion du Lim Fjord, pourquoi pas !!! pour 150 kuno (20 euros/personne) il nous propose le circuit en bateau jusqu’à ROVING, le repas, la promenade sur le LIMSKI KANAL jusqu’à la grotte des pirates et retour au port... Départ 11 heures, retour 16 heures....
Une petite ballade sur la Marina, un café et nous voilà à bord.
Lorsque l’on s’approche de ROVINJ, l’on découvre un petit bijou sur une colline recouverte de maisons colorées, entourée de la mer et surmontée d’une église vénitienne semblant vouloir atteindre le ciel. Avant d’accoster, nous sommes déjà sous le charme.
Sur le port un marché bat son plein, les étals regorgent de fruits et légumes, mais aussi d’huile d’olive et des petits pots de truffes blanches et noires, on se laissera tenter...
Nous avons 2 heures pour la visite, nous montons vers la cathédrale Ste Euphémie (Patronne de la ville, à l’époque de Dioclétien elle fut torturée et jetée au lion, ses reliques furent plus tard envoyées a Constantinople, et autour de l’an 800 ces mêmes reliques auraient traversées la Méditerranée dans un sarcophage de marbre et se seraient échouées à Rovinj. Il est à présent exposé à l’intérieur de la cathédrale).
Gérard montera au sommet du campanile (192 marches) pour prendre des photos, quant à moi je préfère rester près de la sainte.... lol....
Retour sur le bateau, il est bientôt 14 heures et nous avons une faim de loup...
je vous laisse découvrir l’assiette (nous avions le choix entre du porc ou du poisson, pourquoi choisir... puisque notre morceau de porc... bien gras.... avait le goût du poisson. Je suppose que tout était cuit dans le même bain...). Je ne vous raconte pas l’horreur de la première bouchée.... Gérard à fini les deux côtelettes en me disant «lorsque l’on a faim, on mange...».
Nous naviguons maintenant vers le KANAL LIMSKI qui s’enfonce sur 11 kilomètres dans les terres, un fjord en pleine mer adriatique, surprenant, hein ?
on s’arrêtera à la grotte Romuald dans laquelle les plus anciens vestiges des hommes vivants en Istrie ont été retrouvés. De là-haut on peut jouir d’une vue imprenable sur le Fjord.
Petite parenthèse : entre
le port de Vrsar et Fjord Canal, on aperçoit depuis le bateau, le camp naturiste Koversada, l’un des plus anciens d’Europe et le plus populaire de la côte adriatique. Vanessa et Igor y passent
leurs vacances tous les étés....
Retour sur VRSAR, et reprendre la route pour nous poser chez un petit producteur d’huile d’olives, de vins rouge et blanc, d’alcool de noix à SELINA. 17 euros la nuit, douche et toilettes très propres.
Vendredi 26 octobre 2018
Nous débutons notre journée par une petite virée au bout du Kanal LIMSKI.
BALE, pour un voyage dans le temps.
Charmant village médiéval dans lequel on entre par une rue pavée qui passe devant la chapelle romane, dont l’intérieur est une petite merveille, et qui débouche sur la piazza Tommaso Bembo où se trouvent la mairie et le palais Bembo.
L’intérieur de l’enceinte est fait de silence, de tortueuses ruelles pavées. Nous étions sans doute les seuls touristes venus s’y perdre. Magique !
Déjeuner en bordure de plage sur un immense parking entre FAZANA et PULA.
PULA
Nous sommes garés près de l’énorme port naval, l’amphithéâtre se trouve juste à côté, nous en faisons le tour complet. C’est un très bel édifice, construit au 1er siècle de notre ère, extrêmement bien conservé, mais sans toutefois atteindre le spectaculaire colisée de Rome.
Pula est considérée comme la plus romaine des villes croates, son histoire remonte à plus de 3000 ans. Elle regorge de vestiges de l’Empire romain dont le temple d’Auguste. A côté se trouve l’hôtel de ville, très beau palais du 13e siècle.
Un peu plus loin, on tombe sur l’Arc des Sergi, également du 1er siècle.
Par contre, ce n’est pas une belle ville car c’est une impression de vétusté qui de dégage du reste des constructions, Peut être est-ce le manque de soleil et de luminosité mais tout semble gris, mal entretenu.
Parking d’une plage, sous les arbres à BANJOLE.
Lat. 44.820403 – Long. 12.857167
Je ne me sens pas bien, nous allons boire une verre de vin blanc au bar tout proche et ils nous disent que les gendarmes tournent de temps en temps.... un autre CC de français arrive, nous décidons de braver l’interdiction du camping sauvage et nous restons.
Samedi 27 octobre 2018
Nuit calme, mais nous partons tôt le matin pour rejoindre LABIN. Le parking est un peu loin de la vieille ville, mais une bonne marche tôt le matin ne fait de mal à personne.
LABIN, ville médiévale située sur un promontoire rocheux entouré d’une muraille et dominée par son campanile. Depuis la porte Sanfior, un escalier permet d’accéder au sommet d’où une jolie vue sur la baie de Rabac.
Avec un groupe touristique juste devant nous et un derrière, les photos sont difficiles à prendre.
Visite sympa, mais ce n’est toutefois pas une ville coup de cœur...
A la fin de la visite, nous prenons le temps de boire un café afin de faire le chemin du retour.
GRACISCE, un très joli village. Dans une rue, on croise des mariés en pleine séance de photographies....
un peu plus haut, on entre dans l’église, une vieille personne me demande gentiment de ne pas marcher sur le tapis rouge.... bien sûr le mariage va avoir lieu ici....
Une trentaine de km plus loin, nous sommes en vue du «soi-disant» magnifique village de MOTOVUN, un air de Toscane dit t’on... . En effet, du belvédère où nous sommes, il est très beau.... mais quelle déception.
Nous devons nous garer au pied du village, les camping-cars n’ont pas le droit de monter, et les voitures payent un péage... Nous sommes donc obligés de prendre le bus 3 euros/personnes aller/retour, une pécadille me direz-vous, mais pour voir un village tout gris, une grimpette de 500 mètres sur des vilains pavés, aucune fleur... Oh, voici des murailles et une porte, on arrive dans la vieille ville.... la déception continue, une grande place, des restaurants, et le seul attrait de ce village serait de faire le tour des murailles, seulement il faut aller à l’office de tourisme et encore payer 3 euros/personnes pour en faire le tour car un tourniquet en barre le passage... non, je ne donnerai pas un écu de plus... car c’est du vol manifeste... je suis furieuse... d’ailleurs jugez par vous-même...
De retour au CC, nous retirons une chaîne et partons sans payer le parking... na...
Nous passerons la nuit en haut du village de GROZNJAN. Une très belle vue, mais à côté du cimetière... Bon, on ne risque pas d’être dérangé par nos voisins...
Dimanche 28 octobre 2018
Ce matin coincés dans le CC, vent et pluie... à côté de voisins non bruyants puisque nous sommes garé près du cimetière du village (quoique que... il va y avoir Halloween....).
Entre deux accalmies, nous partons visiter le village de GROZNJAN qui culmine à 228 mètres et domine toute la vallée de Mina.
Après la déception pour MOTOVUN je dis Ouah, Ouah et encore Ouah..
Ce hameau fortifié situé sur un promontoire est un véritable enchantement ! Rues en escaliers, passages sous voûte, placettes arborées ! Dommage que le soleil n’est pas de la partie...
Déjeuner derrière l’église de ZAVRSJE. Il se remet à pleuvoir...
Nous rejoignons GRADINJE, pour aller manger au fameux restaurant indiqué par Vanessa (spécialités truffes). Aujourd’hui dimanche, c’est complet. Nous nous garons 1 km plus loin sur le parking d’un autre restaurant ou nous souperons ce soir et ou nous pourrons dormir en toute tranquilité.
Lundi 29 octobre 2018
Déjeuner au restaurant KONOBA DOLINA, dont la spécialité est la TRUFFE...
Donc au menu un repas truffé de TRUFFES, une tuerie.... avec en prime les gâteau, le café et la grappa offerts pour 20 euros par personnes....
En fait, les forêts d’Istrie regorgent de truffes, ce champignon dont la rareté et le goût raffiné en font l’un des joyaux de la gastronomie.
Le goût de la truffe ? Difficile à décrire, on parle souvent d’un goût terreux qui rappelle la forêt… Ce qui importe c’est que c’est super bon!
Ne pas oublier également d’acheter le fromage aux truffes «sir sa tartufima» en croate. Vous pouvez y aller les yeux fermés, ils sont délicieux. Dans n’importe quel supermarché Konzum ou Spar vous les trouverez beaucoup moins chers que dans les boutiques à touristes...
Fin de notre voyage en Istrie.
Arrêt pour la nuit à SENJ sur l’aire de camping-cars «Autocamp Skver». Douches et toilettes très propres. Wifi. Au bord de l’eau, génial...
Mardi 30 octobre 2018
Le Parc National des Lacs de Plivice
Arrivés au parc par l’entrée ST1 vers midi, nous avalons un rapide casse-croûte avant de grimper dans un petit train qui nous emmène tout en haut des lacs supérieurs et malgré les quelques gouttes de pluie (nous avons oublié les parapluies dans le CC), nous partons allègrement pour une grande randonnée dans le Parc des lacs de Plitvice.
Les lacs de Plitvice sont une
des merveilles de la Croatie, à juste titre inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Au sein de vallées encaissées ou très larges, les Plitvička Jezera sont une succession de 16
lacs, aux eaux turquoise, qui tombent en gradins sur environ 130 m de dénivelé (près de 90 chutes d’eau et cascades) dans un environnement totalement préservé. Le tout entouré d'épaisses forêts
de sapins, épicéas, hêtres, érables, charmes, etc.
L’érosion et la décomposition des arbres ou des végétaux forment comme une calcification donnant l’impression d’une forêt pétrifiée sous la surface de l’eau.
Des chemins longent les 16 lacs, tantôt sur des pontons en rondins, tantôt des petits chemins de terre recouverts par le feuillage d’automne (attention à la glissade...), 6 km, presque 4 heures de marche en comptant les prises de photos... un petit bateau/navette nous ramène à 1 km du parking.... j’ai du mal à avancer.... la marche sur les pontons de bois m’a lessivée...
Une visite obligatoire !
Deux regrets cependant, n’avoir pas eu toute la journée afin de prendre tout notre temps pour admirer cette merveille de la nature et surtout le manque de soleil.
Nous reprenons le chemin du retour et nous nous arrêtons au restaurant Gostionica Jablan à SENJSKA DRAGA pour profiter de leur parking... (le camping sauvage est interdit en Croatie, mais compte-tenu de la saison et des endroits où l’on s’arrête, il est vrai que c’est plus ou moins toléré.). La solution la plus simple est de trouver un restaurant pour le soir, y manger pour 25 euros env., le prix d’un camping étant de 17 à 25 euros, voire plus... nous sommes largement gagnants...
Mercredi 31 octobre 2018
Après avoir fait 3 fois le tour d’OPATIJA pour trouver une place de parking afin d’aller nous promener sur la jetée, nous abandonnons... même les parkings des supermarchés minuscules affichent complets...
Nous avons parcourus quelques 800 km en Croatie.
Nous rentrons tout doucement sur San Biagio. Notre bivouac sera à 80 km de chez Yvette à coté d’un petit port de plaisance à PALAZZOLO DELLO STELLA.
Jeudi 1er novembre 2018
Arrivée à SAN BIAGIO, déjeuner chez Vanessa.
La tempête a fait des dégâts du coté de PONTE DI PIAVE... et devant chez Vanessa.
Samedi 3 novembre 2018
CAORLE nous offre la beauté d'une vieille ville pleine de charme, aux maisonnettes colorées de style vénitien, aux rues étroites et un petit port pittoresque. Nous profitons des derniers rayons de soleil pour faire une promenade sur sa jetée dont toutes les pierres ont été gravées au début des années 1990 et qui se termine par le joli sanctuaire de la Madonna dell'Angelo au bord de la mer Adriatique.
La jetée porte encore les traces de la tempête de ses derniers jours..
Nous retrouvons notre parking à coté d’un petit port de plaisance à PALAZZOLO DELLO STELLA.
Dimanche 4 novembre 2018
AQUILÉE (AQUILEIA)
La colonie d’Aquilée fut fondée par les Romains en 181 avant Jésus Christ, sur les rives du fleuve Natison-Torne, navigable de la ville jusqu’à la mer. Il ne reste de visible de l’ancienne ville romaine que quelques traces. Des parties sont encore enfouies sous terre.
La construction de la Basilique commence tout de suite après l’an 313. Elle a subi de nombreuses transformations au cours des siècles, mais l’intérieur a encore un sol recouvert d’une mosaïque remarquable, datant du IVe siècle et mise à jour par des archéologues en 1909-1912 (la plus grande mosaïque paléochrétienne du monde occidentale, 760 m2). Elle seule justifierait le déplacement du pèlerin venu de loin pour arriver à ce patrimoine de l’humanité.
La scène du Bon pasteur avec le troupeau mystique. Le Christ est représenté sous forme de jeune homme imberbe, l’agneau égaré sur les épaules et un syrinx à la main (flûte de bergers), comme symbole de la douceur avec laquelle il mène son troupeau.
L’ouvrage du Maître des portraits : dans les médaillons apparaissent des portraits de bienfaiteurs.
L’inscription de l’évêque Théodore, surmontée du monogramme grec du Christ (X et P entrelacés). Elle a permis de dater la mosaïque, car la signature de Théodore apparaît dans un document de l’an 314. Il est dit «Heureux toi, Théodore, qui avec l’aide de Dieu tout-puissant et du troupeau que le ciel t’a confié, as pu terminer cet édifice et le consacrer glorieusement à Dieu».
La grande Scène de pêche est l’ouvrage du Maître de la mer. Elle fait allusion à la prédication de l’Evangile par les Apôtres (« Suivez-moi, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes ». Les poissons sont ceux qui écoutent la Bonne Nouvelle, le bateau est l’église, le filet (ainsi que la ligne) est le Royaume des cieux
Dans la mer sont comprises les trois scènes de Jonas ayant trait à la mort, à la résurrection et à l’ascension et à l’ascension du Christ : Jonas est avalé par un monstre, Jonas est rejeté par le monstre, Jonas se repose sous une tonnelle.
Fin de la journée à GRADO. Cette localité possède un agréable quartier ancien, parcouru d’étroites ruelles qui se ramifient entre le port-canal et la cathédrale Sainte-Euphémie.
Arrêt sur un très grand parking, viale del Turismo à Grado.
Lundi 5 novembre 2018
Retour sur San Biagio di Callalta, arrêt déjeuner sur un parking à SAN STINO DI LIVENZA, proche de l’église.
Mercredi 7 novembre 2018
Retour en France, la neige est annoncée pour 17 heures sur Montgenèvre, nous n’avons pas d’autre choix que de prendre l’autoroute. Arrivés sur Briançon, le ciel est bien bas, si il neige aussi dans la nuit nous ne pourrons plus passer les rampes de l’Argentière (pneus contacts ou chaines obligatoires...), il fait déjà nuit, mais nous descendons directement sur Gap, et dinerons dans le CC, avec Yan et Béa, sur l’aire de Tokoro.
Jeudi 8 novembre 2018
Journée à Gap, le retour sur Champ est prévu pour demain.