Escapade en Ardèche

 

Juin 2022

 

Le voyage continue…

 

 

 

 

 Mardi 14 juin 2022

Passage encore une fois difficile, le pont de SAINT-MARTIN-D’ARDÈCHE, pour aller chez CAMPING-CAR Service 07, faire réparer le siège conducteur qui ne se bloquait plus.

Appelé en fin de matinée, il nous a fixe un rendez-vous en début d’après-midi. En 1h30, le problème a été réglé pour un prix plus que raisonnable, pendant que sa femme m’offrait le café, un moment très agréable que j’aimerai qu’il se reproduise (soit sur la route, puisqu’ils sont également camping-caristes, soit lors d’un arrêt chez nous…).

Ce soir ce sera encore un camping : Le Chauvieux à SALAVAS (nous pouvons ainsi dormir les fenêtres ouvertes, car la chaleur est épouvantable…).

 

 

 

 Mercredi 15 juin 2022

Accroché à une falaise LABEAUME. On va y admirer de belles maisons de pierres, des passages couverts et des ruelles pavées, donnant au village un petit air de labyrinthe.

Déjeuner au Bec Figué, le bistrot de la place de l’Église où l’on dégustera une excellente planche ardéchoise, et une coupe de glace aux parfums nouveaux pour moi : Absinthe, verveine et fromage de chèvre, mais pas du tout déçue…

Au bord de la rivière Beaume, on aperçoit des grottes troglodytiques creusées dans la falaise. En remontant, on trouve un joli magasin de bijoux, où je cède à la tentation. Un peu plus haut la minuscule épicerie spécialisée en produits de terroir fermée, dommage… Mais comme la sacro-sainte sieste de Gérard n’attend pas, nous revenons au CC bien à l’ombre sous les arbres

Trop chaud pour visiter BALAZUC, un autre village de charme. Nous nous garerons sur l’un de ces parkings tout en haut du village. GPS : 44.5071 – 4.3702.

 

 

 Jeudi 16 juin 2022

Ancienne place forte des seigneurs de BALAZUC, cette petite cité de caractère, au riche passé médiéval, est aujourd'hui classée parmi les plus beaux villages de France. Un charmant dédale de ruelles tortueuses entrecoupées de passages voûtés, d'arcades et d'escaliers, à savourer à pied, le temps d'une délicieuse promenade (mais avec des bonnes chaussures…)

La Tour Carrée date du XIIIe siècle.

Ce sarcophage paléochrétien de marbre blanc, orné de scènes religieuses a été découvert au XVIe siècle au hameau des Salles, à deux kilomètres en amont du village, par un agriculteur qui labourait son champ. Sa qualité exceptionnelle indique qu’il s’agit de la sépulture d’un personnage riche et de haut rang. Il est vraisemblablement issu des ateliers d’Arles dont la production de sarcophages au IVe siècle était importante. L’original est conservé au musée gallo-romain de Lyon, on a ici un fac-similé. Les bas-reliefs, malheureusement très abîmés, représentent sept scènes du Nouveau Testament.

Direction ensuite le pont sur l'Ardèche et la rive opposée pour jouir d'une vue imprenable sur le village aux allures de carte postale.

Authentique, le village de VINEZAC présente encore aujourd'hui a nos yeux une architecture médiévale de caractère. Le temps d'une flânerie, il est possible d'apprécier le château Jullien, avec son donjon du XIIe siècle et sa tour ronde du XIVe siècle, ainsi que des ruelles comme la rue Etroite, la rue Chaude, ou encore la rue Noire. Les bâtiments en grès local avec leurs teintes ocres apportent une luminosité toute particulière. Le village qui doit son nom à son activité principale, la fabrication du vin et entrain d’être mis aux couleurs de « l’Ardéchoise » (course de vélos).

Déjeuner avec une planche apéro dans le bistro du coin, avant de reprendre la route direction LARGENTIÈRE, ou nous nous arrêterons pour la nuit dans un camping au domaine de Jossoin, tenu par Coco, un personnage sympathique.

GPS : 44.5233 - 4.3011

 

 

 Vendredi 17 juin 2022

La fondation de LARGENTIÈRE remonte au XIe siècle, les suzerains et premiers propriétaires des mines d'argent étaient les comtes de Toulouse, les évêques de Viviers, les seigneurs d’Anduze, de Poitiers et de Balazuc. Dans les années 1830, les moulinages prospèrent c'est le grand boum de la soie.

Le château domine l'ensemble de la cité.

Nous pénétrons dans la ville par la porte des Récollets très bien conservée (XVIe siècle), et flânons dans les ruelles pittoresques de cette ancienne cité médiévale, nous admirons les belles maisons aux façades de pierre de grès, mais aussi les arcades, les fenêtres à meneaux et les charmantes portes tout au long de notre visite.

Nous ne visiterons pas CHASSIER, AILHON, JAUJAC et MEYRAS-NEYRAC, autres villages de caractère, il fait vraiment trop chaud… Nous allons nous garer pour la nuit à l’ombre des arbres sur l’aire de service de THUEYTS, chemin de l’Échelle du Roi. GPS : 44.6726 – 4.2192.

A minuit, nous sommes réveillés par les gyrophares du camion de la fourrière, qui soi-disant ont été alerté par la mairie que nous gênions le passage des pompiers…. Aucun panneau, aucun passage derrière nous…, ils nous ont réclamé 20 euros pour le déplacement (que l’on a pas donné bien entendu), nous ont fait déplacé de 3 mètres et sont partis comme ils sont venus…. A ne rien comprendre !!!

 

 

 Samedi 18 juin 2022

 

 

Fini les vacances, écourtées à cause d’une mauvaise nouvelle. Ma cousine Eliane est décédée, nous remontons donc à Gap demain.

 

Aujourd’hui nous déjeunons à PRIVAS, avec mon amie Joëlle (connue en Syrie).

 

 

L’après-midi se passera au camping de PRIVAS, à l’ombre des arbres.

 

 

 

 Dimanche 19 juin 2022

C’est la fête des pères, nous sommes invités par Raph et Flo à manger à la Guinguette de La Neuve à LYAS.

En début d’après-midi, départ pour GAP en passant par Les Claps de LUC-EN-DIOIS, où nous resterons jusqu’à Jeudi.

 

 

 Mercredi 22 juin 2022

 

 

 

L'ARGENTI!ÈRE-LA-BESSÉE et GAP

Triste journée, il faut dire adieu à notre Éliane.

 

 

 

 Jeudi 24 juin 2022

 

 

Retour à CHAMP-SUR-DRAC en fin d'après-midi..

Le compteur affiche 64235 km.

Nous avons parcouru 2501 km.