MAROC (2ème édition)
Février 2023
Sur la route du retour....
Vendredi 24 février 2023
Le camping international de MOULAY BOUSSELHAM étant fermé, nous avons dormi sur l’esplanade de cette petite station balnéaire qui domine l’extrémité du chenal reliant l’Océan (belle plage de sable fin, bordée par endroits de récifs sur lesquels des vagues assez fortes viennent se fracasser) à la lagune de Merja Zerga (site réputé pour ses milliers d’oiseaux nicheurs et migrateurs).
C’est aussi le sanctuaire vénéré de Moulay Bousselham, « l’homme au burnous », saint patron de la ville enterré ici en 951 et qui fait l’objet d’un important moussem chaque année en été. D’après une croyance populaire, Moulay Bousselham serait l’Égyptien Abou Saïd, soufiste panthéiste venu au Maroc vers le début du Xe siècle.
Le Moussem est une fête régionale annuelle qui associe une célébration coutumière, qui peut être religieuse, souvent pour honorer un saint, à des activités festives et commerciales.
Le camping-car derrière nous est un 05. Lui est de Chorge, il tenait le bateau promenade à Savine, elle est de Gap. Ils viennent, tous les hivers, depuis 40 ans pour pêcher à DAKHLA, proche de la Mauritanie.
Samedi 25 février 2023
A l’embouchure du Loukos (fleuve aux nombreux méandres), face à l’océan, LARACHE a un air désuet qui fait désormais partie du charme de son site. C’est dans ses environs que les Anciens situaient le jardin des Hespérides.
Nous débuterons notre visite par la Place de la libération, de style arabo-andalou, bordée de maisons à arcades, immeubles du début du siècle dernier au pied desquels cafés et restaurant étalent leurs terrasses. Une imposante porte en brique Bab el Khemis délimite l’une des entrées dans l’ancienne médina. On débouche sur le Zoco (souk) de la Alcaiceria. Cette longue place rectangulaire, de chaque côté de laquelle court une galerie à arcades est encore déserte à cette heure de la journée.
Au fond s’ouvre la porte de la kasba ancienne qui mène sur une esplanade.
De là, on découvre une partie de la ville et la campagne environnante : au premier plan les conserveries de poissons, plus loin les marais salants au-delà desquels s’élève la colline de Lixus (que nous visiterons demain).
La promenade sur le front de mer a, elle aussi, perdu son éclat d’autrefois : la balustrade s’écaille, la route se dégrade : sur la droite les ruines de la forteresse de Kebitat s’accrochent à une avancée rocheuse.
Pour changer des tagines, nous déjeunerons de pizzas, un peu décevantes.
Et avant de reprendre un taxi, à gauche, dominant le jardin des Lions, le château des Cigognes édifié au début du 17e siècle par le roi Philippe III, et l’entrée d’un cimetière.
Dimanche 26 février 2023
Nous nous posons au camping Echrigui à ASILAH. Après le déjeuner dans un restaurant (cher pour le Maroc, 33 euros pour un saint-pierre et une assiette de frites à deux), je m’aperçois de retour au CC que je n’ai plus mon porte-monnaie et ma CB. Dernier achat 10 euros d’internet dans un magasin à LARACHE. Je n’ai pu le laisser que là. Donc 42 km retour, sans trop d’espoir. Confirmation à l’arrivée, pas de porte-monnaie, je venais juste de retirer de l’argent, donc je viens de perdre l’équivalent de 90 euros et obligation de faire opposition sur ma CB.
Journée foutue…
Lundi 27 février 2023
Blottie derrière des remparts portugais du 15e siècle, la petite ville portuaire d’ASILAH mérite bien son surnom de « perle du Maroc ». Sa jolie médina aux maisons d’un blanc immaculé, ornées de fenêtres à moucharabieh prend des airs de galerie d’art à ciel ouvert, puisque des artistes du monde entier ont ornés ses murs de fresques colorées.
Flâner entre bleu et blanc, au gré de nos envies, comme nous l’avions déjà fait le 23 février 2020.
Mardi 28 février 2023
Grotte d’’Hercule
C’est ici, selon la légende qu’Hercule se reposa après avoir séparé l’Europe de l’Afrique d’un coup d’épaule. Ouvertes sur l’Atlantique, ces grottes calcaires naturelles sont un haut lieu touristique de la région. Habitées vraisemblablement à l’époque néolithique, elles comptent plusieurs salles. La plus fameuse et la plus étonnante de ces ouvertures a la forme de la carte de l’Afrique inversée.
Nous nous poserons pour l’après-midi et je pense pour la nuit sous le Cap Spartel.
Peut-être notre dernier coucher du soleil au Maroc !!!
Mercredi 1er mars 2023
Le Cap SPARTEL, est un promontoire qui marque l’extrême pointe nord-ouest du continent africain.
À un jet de pierre des côtes espagnoles, TANGER est la cité du détroit, avec Gibraltar en ligne de mire.
Après un rapide passage au grand Socco pour faire une provision d’olives pour le frangin, nous irons boire un jus d’orange au café Hafa… mon café préféré ! Et je ne suis pas la seule puisque les Beatles, les Rolling Stones, l’ont découvert bien avant moi. J’aime sa vue incroyable, et ses terrasses en escaliers. L’endroit, un peu défraîchi, est resté « dans son jus », mais ça fait partie de son charme….
Avant de redescendre sur le port ou nous sommes garés, nous irons découvrir la nécropole phénicienne. Ces tombes perchées sur la falaise dominant l’océan, ont été creusées directement dans la roche il y a des millénaires.
Jeudi 2 mars 2023
Et voilà, notre séjour au Royaume Chérifien se termine, nous y avons parcouru 4586 km. En route pour TANGER MED, nous nous arrêtons un peu avant pour manger notre dernier tagine… lol….
Ce soir, nous dormirons sur le port.
Vendredi 3 mars 2023
Embarquement à 11h30, le passage à la frontière espagnole est sans problème. Maintenant nous allons un peu traîner nos bottes en Andalousie.
1er arrêt devant Carrefour de FUENGIROLA, où nous achetons une carte internet prépayée. Ma carte SIM orange à dû être rayée pendant la manipulation, je n'avais n'y téléphone, n’y internet.
Nous resterons donc sur ce parking avec plusieurs autres CC pour notre première nuit espagnole.
Paulette, te rappelles-tu, nous étions venus ici, un soir d’octobre 2012, pour voir une féria.
Samedi 4 mars 2023
Journée tranquille, balade le long de la plage à TORREMOLINOS.
Dimanche 5 mars 2023
Rebelote…. Balade sur le Paseo Maritimo, de l’autre côté cette fois, avec un peu plus d’animations…
Et comme c’est la fête des grands-mères, j’ai droit à une Pina-Colada en apéritif. Fred, la pizza aux truffes était excellente…
Lundi 6 mars 2023
Magnifique lever du jour.
Nous suivons la N340 en bordure de mer et traversons une région couverte de serres. Arrêt pour déjeuner sur un parking à ADRA.
Nous nous sommes arrêtés sur le bord de mer à la Playa del Arroz à AGUILAS où une vingtaine de CC sont déjà garés, mais le lieu est soi-disant interdit.
Commentaire de park4Night : Vous essayez de créer un lieu dans un zone qui nous a été signalée comme interdite : ce signalement a été fait soit par le propriétaire (pour les lieux privés), soit par la commune ou les autorités compétentes (pour les lieux publics), soit pour des raisons de sécurité.
Qui vivra verra….
Ce soir pas de coucher de soleil, mais un joli reflet de lune sur la mer.
Mardi 7 mars 2023
Nous remontons tout doucement par les nationales au plus proche de la mer.
Nous déjeunerons sur le bord du lago Rosa de TORREVIEJA, face aux Salines.
Nous longeons toujours la N332, passons par ALICANTE, puis devant les impressionnants immeubles de BENIDORM, pour nous arrêter dans une impasse, devant la mer à DENIA, pour la nuit.
Coucher du soleil.
Mercredi 8 mars 2023
Traversée de VALENCIA par la N340, puis arrêt pour la nuit toujours en bordure de mer, à L’HOSPITALET DE L’INFANT.
Il nous reste 285 km pour arriver à La Jonquera.
Jeudi 9 mars 2023
Arrêt un cours instant à LA JONQUERA pour faire quelques courses et le plein du réservoir.
Passage chez Orange à PERPIGNAN pour la puce de mon téléphone qui ne fonctionnait plus, et on se retrouve pour l'apéritif chez Teddy, à VILLELONGUE DE LA SALANQUE, avec Leelou et Bernard.
Le soir, ce sera soirée pizza chez Leelou.
Vendredi 10 mars 2023
Après un rapide passage à la laverie d'Intermarché de SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE, nous nous posons pour l'après-midi et certainement la nuit sur un parking en bordure de plage à coté des baraques de sanilis (roseaux) du village des Pêcheurs à LE BACARÈS
Samedi 11 mars 2023
Arrêt sur une aire de service, proche du port à FLEURY. Déjeuner dans un restaurant sans chichi "Lou Cabanaire", d'une assiette copieuse de moules/frites. Des scènes du petit baigneur avec Louis de Funès ont été tournées ici, en face du restaurant.
Grand vent...
Dimanche 12 mars 2023
Super journée chez les Monsillon à SAINT-GELY-DU-FESC. Comme je vous aime vous deux !!!
Nous dormons ce soir, sur le parking du parc de Saint-Sauveur à ST-CLÉMENT-DE-RIVIÈRE.
Lundi 13 mars 2023
Route vers FORCALQUIER, après-midi et soirée chez Paulette et JP.
Le CC est tranquillement mis en place chez Jérôme et Stella.
Mardi 14 mars 2023
Journée à FORCALQUIER.
Un vent froid terrible...
Mercredi 15 mars 2023
En début d’après-midi, direction GAP. Nous irons diner à la Pataterie avec Yan et Béa.
Vendredi 17 mars 2023
Ce que l’on va retenir surtout de ce voyage :
- La légendaire hospitalité des marocains qui c'est encore une fois confirmée.
- Un Maroc beaucoup plus propre
- Par contre un seul bémol qui est devenu une véritable calamité, les chiens errants qui se promènent parfois par meute…
Nous voilà rentrés, nous avons parcouru 8743 km.