SICILE

 

 

Pâques 1998

 

Le voyage en Sicile… Inoubliable

 

Nous étions invités par Dino à Villagio Mosé dans la région d’Agrigente, nous attérissons à Palerme et là, les aventures commencent…

Nous allons parcourir la Sicile à 8 dans ce vieil Espace des années 80, Dino et Hélène, JP et Paulette, Daniel et Georgette, Charly et moi, et mon Dieu, quelle épopée…

Cette voiture n’avait pas les sièges arrières, nous utilisions donc les cousins des fauteuils de l’appartement, le coffre se fermait avec des ficelles et tous les 100 km, il fallait pomper l’huile qui s’infiltrait dans le réservoir d’essence….

Nous avons donc dormi chez l’habitant à Palerme, à cause d'une panne (un merveilleux souvenir). Nous avons pris le train pour rentrer avec la peur qu’il déraille à chaque virage… et j’en passe… Le voyage s’est déroulé avec les aléas de cette voiture qu’il fallait de temps en temps poussait pour qu’elle redémarre, mais sans elle, le voyage n’aurait pas laissé ce souvenir impérissable.

 

AGRIGENTE

 

L'une des attractions historiques les plus célèbres de la Sicile est sans conteste la Vallée des Temples, juste à l'extérieur d'Agrigente.

Ce magnifique parc archéologique, inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1997, est composé de huit temples (et de différents autres vestiges) construits environ entre 510 et 430 avant J.C. : le Temple d'Héra, le Temple de la Concorde, le Temple d'Héraclès, le Temple de Zeus olympien, le Temple de Castor et Pollux, le Temple d'Héphaïstos, le Temple de Déméter et le temple d'Asclépios (Dieu de la médecine). En dehors de ce dernier qui se trouve sur les berges de la rivière Akragas, tous sont situés dans la même zone de crêtes rocheuses, au sud de l'Agrigente actuelle (pas réellement dans une vallée !).

L'Agrigente actuelle fut autrefois la ville grecque d'Akragas, fondée par des colons venus principalement de Rhodes et de Crête et qui, après avoir s'être tout d'abord installés à Gela, décidèrent de se déplacer vers l'Ouest, parce que les terres de la région étaient parfaites pour la culture des olives, des raisins et des céréales. La ville, qui aurait été fondée en 582 avant J.C., est vite devenue prospère et était, à son heure de gloire, l'une des villes grecques les plus importantes et les plus culturellement avancées de la Méditerranée.

Bien que la vallée des temples soit le principal attrait touristique d'Agrigente, la ville elle-même mérite le détour afin d'y découvrir ses églises, ses ruelles médiévales, ses escaliers.

Et, du belvédère, on découvre entre la ville haute et la mer, la vallée des Temples.

 

Magnifique !

 

PALERME

 

A la croisée des chemins des civilisations, entre Orient et Occident, Palerme, une ville aux multiples facettes. Une myriade d’églises et de sublimes palais mauresques, côtoient des marchés animés, une circulation chaotique et une chaleur oppressante.

Il y a bien des clichés qui courent sur ce lieu sicilien incontournable, sa pauvreté, sa Mafia, son insécurité. Nous ferons fi des idées préconçues, pour partir à la découverte de la capitale de la Sicile.

- Le centre historique

- La cathédrale

- La piazza Pretoria et la Fontana delle Vergogne

- Les Catacombes des Capucins

 MONREALE

Avec plus de 6300m² de mosaïques mises en place par des artistes byzantins et des artisans locaux, c’est un des plus bels exemples de l’architecture normande en Sicile. La cathédrale a été, selon le folklore local, construite par Guillaume II en 1174, et était destinée à rivaliser avec celle de Palerme, construite par son grand-père.

MONDELLO

 

Faubourg maritime de Palerme, Mondello est un ancien village de pêcheurs devenu la station balnéaire chic de Palerme.

Un petit paradis de sable blond aux eaux plus turquoise encore que la mer des Caraïbes...

SALINE DE TRAPANI

 

A proximité de Trapani, les paysages offrent leur charme particulier, formés de blanches salines parsemées d’anciens moulins à vent, des tas de sel couverts avec des tuiles : c’est une des plus importantes zones humides du littoral.

 

En 1991 est fondée la réserve naturelle appelée « Saline de Trapani et Pacheco » qui comprend la zone du musée et un vaste territoire d’environ mille hectares.

MARSALA

 

Là, à l’occident, où finit la Sicile, sur un promontoire exposé à la mer et au vent, se dresse la ville que les Phéniciens appelaient Lilybeo et que les Arabes voulurent renommer Marsa Ali.

Marsala, dont le vin de dessert est célèbre dans le monde entier. Vers la fin du 18e siècle a commencé ici la production de Marsala, à l'initiative d'un entrepreneur français, ce qui a contribué à l'économie florissante de la ville.

Où ???

Impossible de me rappeler, une ville côtière : surement, puisque apparemment nous avions pris le bateau.

 

Anniversaire de mariage : 28 ans.

Un repas pantagruélique et super bon, que Dino, comme tout bon sicilien digne de ce nom, avait négocié au plus serré.

“Un homme n'aurait à passer qu'un jour en Sicile et demanderait : «Que faut-il y voir ?» Je lui répondrais sans hésiter : «Taormine». Ce n'est rien qu'un paysage, mais un paysage où l'on trouve tout ce qui semble fait sur la terre pour séduire les yeux, l'esprit et l'imagination” Guy de Maupassant (1885)

TAORMINE

 

Sur une terrasse naturelle donnant sur la mer Ionienne, surgit la magnifique commune de Taormine, l’ancienne Tauromenion.

Taormina est le symbole du tourisme noble et snob en Sicile. Un Saint-Trop’ planté sur la montagne. Ville médiévale noyée dans les fleurs, elle offre l’un des plus beaux panoramas de l’île.

Immergé au cœur d’une nature se composant de cyprès et figues de barbarie, se trouve le Théâtre grec de Taormine. Construit au IIIème siècle avant J.C., il était à l’origine, constitué d’un mur pour la scène. Aujourd’hui, celui-ci est cassé en plein milieu. On pourrait presque croire que cela a été fait exprès pour dégager la vue superbe sur la mer et l’Etna.

L’ETNA

 

L' Etna est situé sur la côte orientale de la Sicile, il est le plus grand volcan d'Europe en activité.

Il culmine aujourd’hui à plus de 3350 m au dessus de la Méditerranée mais son altitude varie constamment. Ses éruptions sont très fréquentes et même en phase plus calme il rejette d’énormes quantités de gaz depuis ses cratères sommitaux. Ces derniers sont au nombre de 4 : la Voragine (formée en 1947), la Bocca Nuova (née en 1968), le cratère nord-est (né en 1911) et le cratère sud-est (apparu en 1971).

Le risque majeur sur ce volcan demeure l’occurrence à moyen terme d’une éruption excentrique, c’est à dire sur les basses pentes du volcan, là où la densité de population est très élevée. La dernière de ce type s’est produite en 1669 et a entraîné la destruction partielle de la ville de Catane.

Faîtes aussi attention aux Dieux qui vous regardent ! L'Etna a toujours été le théâtre de nombreux épisodes de la mythologie. On raconte que c'est sous l'Etna que le Dieu Héphaïstos fabriquait les armes des dieux de l'Olympe aidé par les cyclopes forgerons...