Octobre 2006

 

                      

Journée en Croatie

Il y a ceux qui venaient « avant » (du temps de la Yougoslavie) et reviennent aujourd’hui dans le pays pour le savourer à nouveau. Et puis ceux qui viennent en Croatie pour la première fois, comme nous, et qui y découvrent un pays à la situation unique, fascinante transition entre Europe centrale et Méditerranée, carrefour de cultures et d’influences assez exceptionnel ! Illyriens, Celtes, Grecs, Romains, Vénitiens, Italiens, Ottomans, Hongrois, Français, Autrichiens y ont tous laissé leur marque.


Et puis on découvre une merveilleuse côte...

Baie de Volosko

Opatija

 

Au 19ème siècle des aristocrates austro-hongrois y ont construit des villas spacieuses pour y passer l’hiver car le climat dans cette ville est surtout méditerranéen et doux. Nous sentons l’héritage de la monarchie dans les styles de construction. Aujourd’hui les villas sont transformées en hôtels en bord de la promenade connue surnommée Lungomare d’une longueur de 11 km le long de la mer.

Rijeka

 

Rijeka, ou Fiume si l'on se rapporte à sa période italienne (1919-1943), était autrefois la ville la plus importante de Croatie. Aujourd'hui, elle demeure le plus grand port du pays et sert de plaque tournante au tourisme adriatique. Elle présente au premier abord un visage un peu ingrat, mais elle a su préserver quelques vestiges de son passé, notamment austro-hongrois.

 

Ballade sur le chemin des douaniers et rencontre avec un drôle de personnage...

 

 

 

Volosko

 

Authentique village de pêcheurs, de structure médiévale, construit sur les contreforts de l’Ucka, avec une vue panoramique sur le golfe de Kvarner.

 

 

Nous ferons une promenade en barque avec un marin sympathique, qui parle parfaitement le français.