AOUT 2006
Musée de la Préhistoire de QUINSON
Niché au coeur du superbe village provençal de Quinson, un peu à l'écart des routes touristiques, ce musée propose un intéressant voyage dans le temps. D'une architecture audacieuse, qui vaut à elle seule le détour, le Musée étonne par son envergure (plus de 4000 m2). Conçu comme une spirale elliptique, il est réalisé en béton, pierre, verre et acier, le bâtiment est prolongé d'un mur immense qui le relie au reste du village. A partir de l'esplanade le regard est comme happé et conduit vers l'entrée presque invisible du Musée.
Région riche d'une soixantaine de sites préhistoriques, c'est en 1988 que le Conseil Municipal de Quinson décide de construire un Musée pour présenter les collections de matériel archéologique. Le professeur Henry de Lumley est appelé en 1989 afin de superviser (avec la direction des Musées de France) la construction du Musée. En 1992, le concours d'architecture est gagné par Norman Foster associé au muséographe Bruno Chiambretto.
Les travaux démarrent en 1998 et le Musée est inauguré le 1er juin 2001.
L'endroit a été pensé pour intéresser à la fois les parents et les enfants... Animations, petits films et reconstitutions égaient un peu ce que la préhistoire peut avoir de "poussiéreux" pour les jeunes générations. Un petit son et lumière dans une reconstitution de grotte permet de remonter le temps et de mieux comprendre ce que la vallée du Verdon pouvait avoir d'attractif pour nos ancêtres de la préhistoire.