Novembre 2007

 

Magnifique château en pierres d’aspect massif, celui des Allymes mérite pleinement sa qualification d’ancienne place forte.
Flanqué de deux tours en vis-à-vis réunies par des courtines, il fut édifié au 13ème siècle et sa position stratégique aux portes de la Savoie lui valut d’endosser longtemps une vocation militaire.


Acquis par conquête par les comtes de Savoie, il finira entre les mains de René de Lucinge, ambassadeur de Savoie auprès du roi de France. Fin lettré doublé d’un historien et d’un humaniste, l’homme laissa derrière lui de nombreux écrits. Une exposition permanente retrace sa vie et son œuvre dans l’enceinte du château.
Classé monument historique en 1960, le château des Allymes a depuis lors fait l’objet de nombreux programmes de fouilles et de restauration.
Propriété de la ville d’Ambérieu, il fait aussi l’objet d’attentions constantes grâce à l’association des Amis du château.
S’il ne subsiste qu’un grand mur extérieur des fortifications entourant autrefois le petit bourg adossé aux murailles, le château lui-même présente de très intéressantes finitions...
Logis gothique adossé au donjon comprenant de belles salles, charpentes, barbacane restaurée défendant l’entrée… et une vue imprenable des courtines sur le panorama alentours !