Lundi 9 Juillet 2012
Les mystères de la Forêt de ST MENS
Cette forêt est peuplée de nombreux arbres : mélèzes, chênes, pins sylvestre, tilleuls, épicéas, sapins d’Espagne, érable, frênes. Nous partons à leur rencontre en se dirigeant grâce au plan.
Départ rue Carnot « rue commerçante bordée de boules ».
On doit compter les arbres sur la droite, au 8ème on tournera à droite.
1) Il faut trouver le nom de cet arbre, dont on fait de la tisane avec les fruits, son nom commence par la même syllabe que tisane : TILLEUL
2) Arrivés sur le parking on doit observer sur notre droite la façade de la maison. Elle représente le plan de la ville. Celui de quelle année ? : 1899
Attention à ne pas rater l’embranchement… On emprunte le chemin qui monte sur la droite
3) En montant, sur notre gauche, on passe entre le grand érable et la borne en béton. De là on observe le panorama sur la ville au bord du champ. Sur notre droite une montagne a la forme du chapeau d’un homme célèbre passé à Gap en 1815 qui lui a donné son nom.
S'agit-il de :
a) Napoléon
b) Charlot
c) Zorro
Sur cette aire de pique-nique on observe cet arbre à la feuille composée et au bourgeon pointu et noir, c’est un frêne.
Si nous avions choisis de pique-niquer ici, il aurait fallu penser à emporter nos déchets (une cannette met 200 ans à se dégrader, un sac plastique 400 ans). Il ne faut pas faire de feu, c’est interdit ! (en France près de la moitié des feux de forêt est due à l’imprudence)
Il nous faut passer entre les deux pierres au bout du champ, remonter la route sur la droite puis prendre le premier embranchement à gauche et 10 mètres plus loin le premier petit chemin à droite.
4) Ne trouves-tu pas cet endroit étrange ? On dirait que le chemin sépare deux bandes rivales… à droite les épicéas dont les cônes jonchent le sol, à gauche les chênes.
On doit donner le nom du fruit du chêne : Le gland
5) Cet arbre mort ne l’est pas pour tous. Il sert encore à beaucoup de choses :
a)Abri pour animaux
b) Fabrication de meuble
c) Lieu de reproduction des insectes
d) Nourriture pour insectes
6) L’écorce en haut du tronc de ce conifère est orangée. Pour trouver le nom composé de cet arbre rien de plus simple !
Mon premier s’achète chez le boulanger, mon second est l’ennemi de Titi, je suis le : pin sylvestre
On continue tout droit, on n’emprunte pas le chemin qui descend à notre droite.
9) On va observer sur notre gauche les racines des arbres. Quelles sont leurs fonctions :
a) Absorber l’eau du sol
b) Ancrer l’arbre au sol
c) Permettre aux arbres de communiquer entre eux
10) Ce magnifique arbre à la forme pyramidale parfaite est un sapin d’Espagne.
Il doit son nom à :
a)Ses fruits en forme de castagnette
b) Son lieu d’origine
c)Ses aiguilles autour des branches comme des banderilles
De ce point de vue, nous apercevons l'immeuble "villa Antigua".
A la résidence Valériane, on aurai du traverser la rue et emprunter les escaliers en face pour rejoindre le centre-ville.
Nous rallongeons la promenade en faisant un détour par la rue des Charmettes pour admirer le tombeau égyptien du manoir de Kapados.
Qui l’eut cru ? Au milieu de ce quartier résidentiel, non loin du centre-ville, deux sphinx gardent l’entrée d’un tombeau posé en bordure d’un petit bois. Seul un passage terreux en travers d’un talus prouve que les enfants connaissent le lieu. Et pourtant, l’endroit est également classé par l’administration des Monuments historiques depuis 1991. En effet, l’édifice fait partie du manoir de Kapados, ancienne demeure de Clément Aubert, directeur des chemins de fer du nord de l’Espagne à la fin du XIX siècle.
Retour l’Office de Tourisme pour y retrouver les réponses aux questions. Nous avons tout juste, on reçoit en cadeau un guide des paysages et de la flore du Gapençais pour Mamie et 2 sucettes au miel pour nous.