Croisière
« Rouge Sangria »
sur le Costa Luminosa
Octobre 2014
Date de départ : 22-10-2014
Date de retour : 27-10-2014
Jour 1 - MARSEILLE
Marseille, fondée par les Grec venus d’Asie Mineure aux environs de 600 av J-C., est la plus vieille ville de France. Magnifiquement placée dans une crique du Golfe du Lion, elle est dominée par l'église de Notre-Dame de la Garde.
J’aurai voulu faire visiter le quartier du Panier aux enfants, aller jusqu’à la boutique de « Plus belle la vie », mais il y a tellement du vent que nous ne descendons même pas de voiture.
13 heures, nous garons la voiture au parking de la Joliette (réservation faîte par internet la veille, 50 euros les 5 jours). Grosse erreur, les bateaux de croisières partent de l’Estaque. Il nous faut prendre un taxi, et toc : 20 euros de supplément, sans compter le retour…
14 heures – Salle d’embarquement.
Le Costa Luminosa ne peut accoster à cause de la mer agitée, il nous faut prendre le bus et une chaloupe pour monter à bord. Cela débute bien…
Gardons le sourire…
Vous voilà à bord, la visite du bateau commence…
Notre mini-suite…
Le bar central vu de l’ascenseur panoramique.
Le casino
Sur le pont au 11ème étage
18 heures, juste avant notre départ, exercice d’abandon du navire pour nous familiariser avec les procédures en cas d’urgence. La participation est obligatoire, cela se passe sur le pont 3, il caille, on se gèle, mais vu l'état de la mer, il faut tout de même que j'écoute au cas où !!!
18h15 - Départ, au-revoir Marseille.
Nous trouverons ce petit journal de bord tous les soirs sur notre lit…
18h45 – Nous faisons partie du 1er service au restaurant Taurus. Une immense salle, des tables de 10, un serveur vient nous poser la serviette sur les genoux, la classe…
Dîner italien.
On se contentera de l’entrée, plat du jour et
dessert.
Gastro en plus, c’est royal.
Il reste 2 places inoccupées à côté de nous, et tout à coup, qui voit t-on arriver ? Fred et Valérie… je mets un moment à réaliser. Les enfants sont ravis, moi !!! (quand je pense, qu’il se plaint toujours d’avoir sa mère sur le dos…)
22h30 – Je suis fatiguée, je zappe la soirée Latino.
Les enfants doivent rejoindre le club Teenzone sur le pont 9 pour un jeu et ensuite se retrouver tous ensemble à la discothèque. Emilie y va, Florian comme d’hab. se fait tirer la patte et regrette une fois revenu dans la chambre. Heureusement Fred et Valérie sont venus le chercher. Ils rentreront tous les deux vers 1 heure du matin.
Jour 2 - SAVONE
Informations du Pont de Commandement
Durant la nuit, la navigation continuera le long des côtes françaises, au large des lumières de Nice, Monte Carlo, San Remo et Imperia. Vers 6h30 nous serons en face du Cap Mele, un promontoire rocheux massif situé dans l’ouest du golfe de Ligurie. Un peu plus tard nous transiterons devant le Cap Vado et à 8hOO, environ, nous embarquerons le pilote pour entrer dans le port de Savonte. Le mouillage est prévu pour 9hOO. Le Costa Luminosa sera ammérré au port jusqu’à 16h30, horaire de départ prévu pour Civitavecchia. Une fois le pilote débarqué du port de Savone après nous avoir assisté dans la moneuvre de désamarrage, le Costa Luminosa continuera sa navigation en assumant une route Sud-sud-est dans le golfe ligure. Nous naviguerons à l’intérieur du Sanctuaire des Cétacés, une zone marine protégée, nous transiterons donc entre l’île de la « Capraia » et la pointe septentrionale de la Corse, le cap Corse dont le phare sera visible dans le lointain à notre droite, tard dans la soirée
Savone abrite un des ports de croisière les plus actifs d'Italie
Bien que je ne fasse pas d’excès, 30 mn de marche obligée sur le pont supérieur.
Le mini-golf.
Le bateau semble vide, mais c’est tôt le matin. Des passagers sont déjà descendus pour la visite de Savone, d’autres dorment encore.
Après le déjeuner, nous descendons tous ensemble au port de Savone pour prendre un café.
17h00 - Bye Bye Savone ! avec l’équipe d’animation au Lido Dorado, pont 9 Acquamarina.
17h30 – Séminaire gratuit « comment perdre jusqu’à 20 centimètres en 50 minutes », salle de Fitness, pont 10.
Je suis curieuse, j'y vais. C'est du grand n’importe quoi !!!!
Beatles, Abba, Village People… que de souvenirs !
Le phare du cap Corse visible au loin.
Jour 3 - CIVITAVECCHIA-ROME
Informations du Pont de Commandement
Nous continuerons notre navigation avec une route Sud-est vers le trait de mer entre l'île d'Elbe, sur le côté gauche et l'île de Pianosa, sur le côté droit. Avant le lever du soleil, sera visible dans le lointain, à notre gauche, le phare de Giannutri, une petite île de l'archipel toscan. Ensuite, le Costa Luminosa se dirigera vers le port de Civitavecchia, où l'embarquement du pilote local est prévu vers 8h00.
A
19hOO, le Costa Luminosa larguera les amarres pour commencer la navigation en direction de Barcelone, en transitant de nouveau à l'intérieur de l'archipel toscan: une fois le pilote local
débarqué, vers 19h30, nous assumerons une route Nord-ouest et nous continuerons la navigation dans la Mer Tyrrhénienne vers le Cap Corse.
Le port de Civitavecchia est le plus important terminal maritime d'Italie.
8h-5, je suis sortie sur le balcon juste à temps pour voir l'abordage du capitaine du port.
Tranquille pour la journée, Fred débarque pour visiter Rome avec les enfants.
10h30 – 20 mn sur un tapis roulant dans la salle de fitness. Je sue et je ne dépense que 70 calories, c’est désolant !!!
16h30 – Vu que je suis seule, je m’octroie une petite séance de cinéma "Castle Secret", un dessin animé en 3D. Je suis secouée dans tous les sens, je n’ai qu’une hâte c’est de sortir, mais je suis obligée d’attendre la fin du film.
17h - Je retrouve la famille riquiqui, ils sont restés sur Civitavecchia.
Comme il y avait une grève de train, ils avaient peur de ne pas être de retour pour 18H30.
Il y a la nuit blanche près de la piscine, mais fatiguée, je vais me coucher. Je n'entends même pas les enfants rentrer vers 2 heures du matin. Je ne leur avais pourtant donné que la permission de minuit. Ils se gardent bien de me réveiller.
Jour 4 - EN MER
Informations du Pont de Commandement
La
navigation se poursuivra dans la nuit à l'intérieur de l'archipel toscan, où vous pouvez voir au loin les îles d'Elbe, Capraia et Pianosa. A 5hOO environ, après avoir laissé derrière nous les
îles de l'archipel toscan, nous dépasserons l'île de la Giraglia, une île de la Corse qui se trouve à l'extrémité nord du Cap Corse (environ un mile de la côte). Le phare de la Giraglia,
construit par les Génois en 1500 pour défendre la côte contre les attaques possibles, sera visible sur notre gauche. En sortant de la mer Tyrrhénienne, nous assumerons une route Sud-Ouest dans la
mer Méditerranée en direction de Barcelone.
Les enfants ne viennent même pas prendre le petit-déjeuner. Ils dorment et pour cause !!!
Diner de gala.
Impressionnant !!!
Nous avons reçu une invitation du commandant à un cocktail à 21H30 au théâtre Phoenix. Fred et Valérie, n'ont pas eu cet honneur, mais viennent avec nous, on les laisse entrer sans problème.
Jour 5 - BARCELONE
Informations du Pont de Commandement
Le
Costa Luminosa continuera la navigation avec une route Ouest en direction de Barcelone, vers 8h00 est prévu l'embarquement du pilote qui nous accompagnera jusqu'à notre amarrage au port. Le
départ est prévu à 19h00. Une fois le pilote déarqué, nous continuerons la navigation avec une route Nord(est en laissant sur la gauche du navire la côte espagnole à une distance d'environ 5-6
milles nautiques. Vers environ 23h30, nous doublerons donc le Cap Saint Sebastian et nous continuerons notre navigation dans le Golfe du Lion en direction de Marseille.
Les traditions tant historiques que culturelles, les monuments, la douceur du climat font de Barcelone, capitale séculaire de la Catalogne, l'une des villes les plus vivantes, intéressantes et attirantes d'Espagne.
9h00 – Départ pour la visite de Barcelone.
L'excursion nous emmène tout d'abord sur la colline de Monjtuic, d'où l’on peut jouir d'un panorama extraordinaire.
Nous prenons ensuite la direction du Village Espagnol qui est une reproduction architecturale de plus de 100 corps de bâtiment dans tout l’Espagne qui recrée des villages et des attractions du pays.
L’on se dirige maintenant vers le Barrio Gotico (quartier médiéval) qui conserve les témoignages les plus importants de la vieille ville, ainsi que la cathédrale, chef-d'oeuvre du gothique catalan, édifiée sur l'emplacement même d'une ancienne basilique romane (visite de l'extérieur uniquement).
Pour finir, nous visitons les quartiers nord, en traversant le centre-ville, où, non loin de "l'Avenida de la Diagonal", se dresse l'église de la "Sagrada Familia", construction monumentale de style néo-gothique, commencée en 1882 d'après les plans d'A. Gaudi et qui n'est toujours pas achevée (visite de l'extérieur uniquement).
¼ d’heure de shopping et c’est le retour au bateau.
L’après-midi sera consacrée aux séances coiffure, manucure et pédicure. Puis ce sera la corvée des valises à boucler. Nous devons les laisser devant la porte à l’extérieur de notre cabine au plus tard à 1hOO du matin, pour qu’elles soient prises en charge jusqu’au débarquement.
Petite anecdote : au moment de l'appareillage, sur 1800 passagers, 1 seul manquait à l'appel. Un UBERTI évidemment... Un
membre du personnel venait d'appeler Valérie pour savoir ou était son compagnon, et qu'il allait leur falloir appareiller sans lui. La pauvre, elle était prête à descendre avec son sac
sur le port (bien brave, car moi je l'aurai laissé se dépatouiller pour rentrer...).
Jour 6 - MARSEILLE
Informations du Pont de Commandement
La
navigation se poursuit dans la mer Méditerranée occidentale suivant une route nord-est en direction de Marseille. Au premier feu les côtes françaises seront visibles devant nous. Durant notre
approche au port de Marseille, nous transiterons à sud du port de Fos-sur-Mer, visible à gauche du navire. Nous nous rapprocherons alors du promontoire du Cap Couronne, où seront visibles les
côtes blanches et rocheuses de Marseille. Vers 8h00, nous embarquerons le pilote du port qui nous conduira à notre point d'amarrage.
ARRIVEDERCI !
Fred et Valérie doivent partir à 9h45, nous à 10h30. Finalement nous débarquons ensemble, car il me faut retourner au parking de la Joliette récupérer ma voiture. Fred, Valérie et Florian attendront nos valises qui n’arriveront qu’à 1Oh45.
Direction Forcalquier où Fred à laisser sa voiture et chacun repartira dans sa direction.
Superbe voyage. Expérience à renouveler.