PLANETE SAUVAGE
Port Saint Père
Mardi 14 avril 2015
Planète sauvage est un parc animalier de loisirs qui a ouvert ses portes en 1992.
Il couvre une superficie d’environ 80 hectares de forêts, prairies, lacs et cascades pour plus de 2000 animaux de 150 espèces différentes à observer dans un environnement proche de leur milieu naturel (toutefois en liberté relative…)
Sur une piste safari de 10 km, à bord de notre véhicule, l’on découvre l’univers de la faune
sauvage...
Le rhinocéros blanc est le plus gros mammifère de la brousse africaine. Il vit en petits groupes, mais la femelle s'isole pour mettre bas un petit de 80 kg après une gestation de 16 mois. A l'âge adulte, il pèse jusqu'à 4 tonnes (longévité 40 ans).
Voici les belles demoiselles au long cou, se déplaçant gracieusement tout en observant les humains enfermés dans leurs cages à roulettes.
Le plus haut mammifère du monde mesure parfois plus de 5 m et pèse plus d'une tonne pour les mâles. Elle vit en groupes de plusieurs individus, la durée de gestation est de 15 mois et demi. La
girafe met bas debout d'un girafon dont la taille est d'1 à 2 m. (longévité 25 ans)
Anedocte : sa longue langue grise et préhensile cueille les feuilles d'acacias à près de 6 m du sol.
L’Oryx Algazelle vit en hardes d’une vingtaine d’individus. Ses longues et fines cornes arquées vers l’arrière sont très caractéristiques. Son poids est de 150 à 200 kg. La durée de gestation est
d’environ 9 mois (longévité 20 ans).
On a donc souvent l’impression que ce sont nous les visiteurs qui
sommes l’attraction et non l’inverse.
L’Addax, l’antilope du désert est parfaitement adaptée au milieu le plus inhospitalier pour un herbivore. Elle survit aux terribles écarts de température diurne et nocturne. Son poids peut
atteindre 130 kg. Mâles et femelles portent des cornes annelées et spiralées. Un seul petit naît après une gestation de 8mois et demi (longévité 15 à 20 ans).
Pas l'air commode cette autruche .... Avec ses 3 m de hauteur, ses 150 kg pour les mâles, elle est le plus grand oiseau vivant. Ses longues ailes ne lui permettent pas de voler
mais elles servent à l'intimidation, à la parade nuptiale et à la protection des jeunes. Elle court longtemps à 50 km/h, fait des pointes à 70 km/h et des enjambées de 9 m (longévité : plus
de 40 ans).
Anecdote : souvent polygame, le mâle creuse une dépression dans le sol où ses femelles viennent pondre chacune une dizaine d'œufs.
... et les espèces animales les plus emblématiques d’Afrique, guépards, tigres, lions…
Le guépard est un élégant félin taillé pour la course. Il est e mammifère terrestre le plus rapide avec des pointes à 110 km/h. Son poids est de 40 à 70 kg. La gestation est de 90 jours pour une portée de 3 à 5 jeunes que la mère élève seule. Il vit dans les savanes et prairies herbeuses.
Son menu : les gazelles et les jeunes antilopes sont ses proies habituelles. Sa course l'ayant souvent trop épuisé il est incapable de défendre son repas face aux lions et aux hyènes.
Le tigre est un animal
solitaire et un des rares félins à aimer l’eau. Dans son habitat forestier, il est très territorial. La femelle, après une gestation de 3 mois, élève seule et discrètement 3 à 4 petits (longévité
25 ans).
Anecdote : certains mâles pèsent jusqu'à 300 kg. Le plus gros tigre jamais chassé pesait 384 kg !!
Des photos pas faciles à réaliser car la plupart des animaux dorment à l'ombre, donc ne sont pas toujours au bon endroit pour prendre un portrait.
Le lion, félin de plus de 200 kg pour le mâle et 150 g pour la femelle, est un animal très social vivant en groupe de plusieurs individus. Dans la savane, il chasse la nuit et se repose le jour.
La femelle met bas jusqu’à 6 lionceaux après une gestation de 3 mois (longévité 20 à 25 ans)
Anecdote : le rugissement est un mode de communication entre plusieurs lions sur des distances de plusieurs kilomètres.
L’ours Baribal (Amérique) appelé aussi ours noir, ce plantigrade est aussi bien forestier que montagnard. Il pèse de 120 kg à 200 kg pour près de 2 m de hauteur. Les femelles sont nettement plus petites que les mâles.
Anedocte : En
août 2004, un ours noir sauvage a été trouvé ivre après avoir bu 36 canettes de bière. L’ours avait ouvert la glacière d’un campeur.
Le Grand Koudou, avec ses grandes oreilles très mobiles et les longues et superbes cornes spiralées des mâles,
le grand Koudou pèse jusqu’à 250 kg. Ils vivent en groupe dans les zones boisées d’où sont souvent exclus les mâles. La durée de gestation est de 7 mois et demi avec la naissance d’un seul petit
(longévité 15 ans).
De la même famille que le cheval, les zèbres sont des herbivores africains. Chaque individu porte des rayures différentes, cela leur permet de se reconnaître entre eux dans le troupeau. Le poids est d’environ 200 kg pour une gestation d’un an comme chez tous les équidés (longévité 15 à 20 ans)
Anecdote : le principal prédateur du zèbre est le lion. Dans sa fuite, le troupeau de zèbres crée, grâce
à ses rayures, un ensemble flou dans lequel il est difficile de reconnaître une proie.
Pause au km5 pour rencontrer les animaux de la
mini-ferme.
Le chameau a 2 bosses. C’est un ruminant qui vit dans les régions désertiques de l’Asie Centrale. Sa hauteur
est de 2 m, son poids est de 700 kg.
Anecdote : il est très résistant au manque d’eau et de nourriture grâce à ses réserves de bosses graisseuses et supporte très bien les écarts de température des déserts.
Le Cerf Axis est un cervidé asiatique tacheté comme le daim. Ils paissent au petit matin, se reposent aux heures chaudes. Ce cerf pèse de 75 à 100 kg, la gestation est de 7 mois pour une mise bas de 1 à 3 faons (longévité de 15 à 20 ans).
Anecdote : le cerf, plus grand que la biche, porte de magnifiques bois caducs qu’il perd à n’importe
quelle saison, ce qui est exceptionnel chez les cervidés.
Le Yack peut peser jusqu’à 1 tonne. La femelle du yack est appelée la dri. Il est capable de supporter des
températures allant jusqu’à -40 degrés.
Planète Sauvage propose aux visiteurs de prolonger l’expérience
en dormant au cœur des plaines entourées par les animaux !
Le Bivouac au Safari : une nuit à la lumière des étoiles
Le Camp Mongol : une nuit en Mongolie
On les apercevra à peine, ils se sont cachés sous les
arbres...
Ce colossal pachyderme est le plus grand mammifère africain. L’éléphant a besoin de beaucoup d’eau pour boire, se doucher et se baigner. Il nage beaucoup mieux que l’hippopotame. Le mâle dont la hauteur dépasse 3 m, pèse jusqu’à 6 tonnes ; une femelle adulte 4 tonnes. Alors que les mâles sont plutôt solitaires, les femelles vivent en hordes, parfaitement organisées. Après une gestation de 23 mois, nait un seul petit.
Le lieu de vie des éléphants à Planète Sauvage est exceptionnel, 6 hectares de prairies, un lac d’un demi hectare pour la
baignade.
Comme les émeus d’Australie, le nandou des pampas d’Amérique du Sud est un oiseau coureur. Sa hauteur est de 1,60 m pour un poids de 25 à 30 kg (longévité 10 ans).
Anecdote : le mâle couve pendant 40 jours la vingtaine d’œufs pondus par la femelle et élève seul sa
nombreuse progéniture.
Dans les prairies, les bisons paissent et ruminent paisiblement, mais au moment du rut, les grands mâles s’affrontent violemment. Les taureaux d’une tonne ne sont pas rares. Les adultes sont noirs et les veaux qui naissent après 9 mois de gestation sont brun/roux (longévité 30 ans).
Anecdote : En 1880 une chasse intensive et organisée réduisant
la population de bisons nord-américain de plusieurs millions à 500 individus. Le but : affamer les indiens. Une gestion rigoureuse a permis de revenir à une population de plus de 500000
animaux dont 95% sont la propriété d’éleveurs privés.
Les kangourous et les wallabies avancent par bonds sur leurs puissantes pattes postérieures. Ils utilisent leur queue comme balanceur. Tous deux herbivores, ils broutent et cueillent des plantes, des fruits et des graines (longévité : 18 ans pour le kangourou roux et 7 ans pour le wallaby).
Anecdote : les femelles des deux espèces sont capables de nourrir en même temps deux petits d’âge
différents.
Comme l’autruche, l’Emeu est un oiseau coureur qui vit dans la savane peu boisée. Il pèse plus de 50 kg pour
une hauteur de 1,80 m et court jusqu’à 50 km/h (longévité 20 ans)
Anecdote : il couve pendant 60 jours une quinzaine d’œufs verts bronze.
L’hippopotame est aussi appelé cheval du fleuve. Cet herbivore amphibie passe la moitié de sa vie dans l’eau. Longueur 2 à 2,50 m, poids moyen 2,5 tonnes. Durée de gestation : 8 mois, naissance d’un seul petit allaité de 4 à 6 mois.
Anecdote : armé de longues canines qu’il utilise pour défendre son territoire, il cause plus de décès en
Afrique que tout autre animal.
… jusqu’aux dauphins de la Cité Marine… ou l’on nous fait partager 30
mn de spectacle, les soigneurs nous donnent l’impression d’être passionnés et les dauphins n’ont pas l’air malheureux, mais qu’en est-il exactement ??? J’éprouve tout de même de la peine de
les voir tourner en rond dans ce bassin pourtant je suis là à les admirer, c’est très contradictoire…
Le parcours Jungle nous embarque
dans la forêt à la découverte d’une tribu de macaques et leurs petits, en passant sur un pont suspendu à 6 mètres de hauteur.
Le Chemin de Brousse nous amène au village de Kirikou. Cette
promenade africaine permet d’observer des animaux typiques et emblématiques (suricates, grues, ibis, dik-diks…) dans de grands espaces traversés par une passerelle.
Le Maki Catta vit dans les forêts sèches du sud de Madagascar. Facilement reconnaissable à son pelage gris, sa face blanche et sa queue alternant les anneaux noirs et blancs. Il est le plus terrestre des lémuriens. Il passe près de 40% de son temps au sol et vit en groupes constitués de 5 à 20 individus.
Anecdote : il communique par grognements vocalises, ainsi que par le biais d’odeurs. Pour cela, il
possède des glandes situées sur la face interne de ses avant-bras qu’il utilise pour marquer son territoire.
Le pélican blanc est un grand oiseau pouvant faire de 2,5 à 3,5 m d’envergure. Son poids peut atteindre 14 kg. Il fait partie des plus lourds oiseaux capables de voler.
Anecdote : pour satisfaire son appétit, il a mis au point une technique de chasse très efficace. Les
pélicans se réunissent en arc de cercle et avancent, ensemble, becs dans l’eau. Ils se servent, alors, de la poche de peau située sous leurs becs comme une épuisette.
Avec un poids de plus de 3 kg, les Makis Vari noir et blanc sont les deuxièmes plus gros lémuriens existant, seul les indris sont plus grands et plus lourds.
Ils vivent en petit groupes familiaux composés des parents puis des petits issus des 2 dernières portées. Dans la majeure partie des groupes, c’est la femelle qui domine. Ils sont menacés par la destruction de leur habitat naturel, lié à la culture sur brulis ainsi qu’à l’exploitation du bois et du minerai.
A l’inverse des autres lémuriens, à la naissance les petits sont trop faibles pour s’accrocher à leur mère.
Avant la naissance elle construit une niche dans un arbre semblable à un nid.
L’Arche aux reptiles est l’occasion d’avoir quelques sueurs froides à des face à faces désopilants avec crocodiles et serpents !