THERMALISME A BALARUC LES BAINS

 

 

OCTOBRE 2009

Un environnement exceptionnel, un climat délicieux, la mer et la lagune... Balaruc-les-Bains, la 2e station thermale de France, offre à ses curistes un cadre inoubliable.

Nous nous arrêtons donc pour 3 semaines au camping municipal.

 

Voilà le camping-car est garé, nous devons faire la 1ère visite chez le docteur et nous commencerons la cure dès l’après-midi.

BALARUC-LES-BAINS, LE BIEN-ÊTRE À L’ÉTAT PUR

Avec sa situation privilégiée, bordée de garrigues, Balaruc vit toute l’année sous le soleil de la Méditerranée. Balaruc qui allie comme nulle autre, cure de remise en santé et loisirs touristiques, bien-être du corps et de l’esprit dans un cadre idyllique.

 

De promenade dans les parcs frais et ombragés, aux ballades en bicyclette le long de cet étang si grand qu'il fait figure de petite mer, en passant par les flâneries dans la ville ou sur les marchés de plein air, Balaruc-les-Bains recèle mille et une richesses.

Un bonheur simple.

Entre terre et eau, à la découverte du pays de Thau ...

Quelques idées de balades autour de Balaruc-les-Bains :

Pézenas

 

Ville d'Art et d'Histoire, elle a accueilli Molière et son Illustre Théâtre.

 

De son passé prestigieux la ville a conservé un bel ensemble architectural homogène du XVe au XVIIIe siècle, le charme de ses hôtels particuliers et de ses rues pavées. La vieille ville, entièrement classée « secteur sauvegardé », a gardé l’image qu’elle avait lorsque Molière et sa troupe aimaient y jouer.

Molière et Pézenas, une histoire d’amour et de mémoire.

 

Dès 1647, à peine âgé de 25 ans, le jeune Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, sillonne les routes du Languedoc avec sa troupe « l’Illustre Théâtre ».
Il devient comédien des Etats Généraux qui se tiennent à Pézenas et de son Altesse Royale le prince de Conti en 1653.
Molière puise de son séjour en Languedoc l’inspiration pour plusieurs de ses pièces célèbres : Dom Juan ou le festin de Pierre, dépeignant le Prince de Conti, Tartuffe prenant les traits de l’Abbé Rouquette …

 

C'est aux abords du château qu'une charmante dame nous explique ou l'on peut trouver les meilleurs petits "pâtés" d'origine indo-britannique et nous explique que la ville avait dû renvoyer la recette aux anglais.

 

Histoire des petits pâtés de Pézenas

 

Nous découvrons donc dans cette boutique les fameux petits pâtés de viande sucrés plus familiers à l'Ecosse ! 

 

C'est vers 1170 que Lord Clive, gouverneur des Indes en congé de maladie est venu se soigner à Montpellier, et s'installa à Pézenas. Il avait amené son cuisinier, un Indien, mais qui réussissait admirablement les petits pâtés de mouton sucrés à la manière écossaise. Ses invités en voulurent connaitre la recette. Le cuisinier, autorisé par son maître, la confia à plusieurs familles et un pâtissier piscénois, nommé Roucairol, en vendit en sa boutique du 9, rue des Chevaliers de Saint Jean.

 

Cette drôle de petite préparation appelée "Petit pâté de Pézenas" et que l'on peut trouver dans toutes les pâtisseries de la ville ne manque pas d'originalité ! En forme de bobine, ces petits pâtés renferment une farce sucrée-salée faite de viande d'agneau, de graisse de rognon, de zeste de citron finement hachée, de muscade et de cannelle et enfin de sucre roux ou de cassonade.

Nous traversons une campagne superbe, partout des vignes rouges et or...

 

Bédarieux, rien que ne vaille le détour si ce n'est son viaduc ferroviaire qui date de 1858.

Par contre nous avons beaucoup aimé Lamalou-les-Bains, une très jolie station thermale.

Mons-la-Trivalle et les gorges d’Héric

 

L’Héric, c’est un petit ruisseau qui dévale du massif du Caroux dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, et qui a creusé ces magnifiques gorges au fil du temps. Nous laissons le camping-car sur le parking de Verdier-le-Haut et faisons une courte randonnée sur le chemin (cimenté en partie) aménagé dans le fond des gorges et qui monte vers le village d’Héric. La petite route caillouteuse serpente en suivant le torrent et offrant des vues magnifiques de gigantesques blocs de rochers, de parois, de failles, l’eau qui se fraie un passage, qui coule de gouffres en cascades et en petits gours. C’est magnifique.

Nous grimpons une bonne heure et nous rebroussons chemin, on n’a pas l’impression de repasser par le même endroit, nous en prenons plein les « mirettes ».

Le parking pour les CC coûte 5 euros, mais en novembre il est gratuit.

 

Nous passerons par Tarrassac, et prenons la D177 à Vieussan pour rejoindre St Chinian, nous sommes dans le Minervois.

 

Des vignes, des vignes, encore des vignes...

Petit arrêt obligé chez un viticulteur pour acheter 6 bouteilles de Saint-Chinian, puis à St Jean de Minervois ou nous ferons notre réserve de vin muscat bio.

 

A Cabezac, se sera pour acheter de l'huile et des olives.

 

 

Narbonne

 

Narbonne la belle romaine, première fille de Rome hors d’Italie, Ville d’art et d’histoire…

Au centre-ville, un joyau monumental : le Palais des Archevêques forme avec la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur un ensemble architectural unique en France.

Le Palais des Archevêques, un véritable quartier au cœur de ville. Ruelles, cours intérieures, salles prestigieuses abritant les musées, jardins et cloître menant à la cathédrale dont les voûtes s’élèvent à plus de 40 mètres…

Du haut des 162 marches du donjon Gilles Aycelin, on profite du meilleur point de vue sur le vieux Narbonne et l’antique Via Domitia à nos pieds.

LES ECLUSES DE FONSÉRANES

 

Un site classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité

 

Cet ensemble de 8 écluses construit en 1697 est l’ouvrage le plus spectaculaire sur le canal du Midi de par son nombre d’écluses, et le dénivelé franchi : 21,5 mètres pour 300 mètres de long La dernière écluse au bas permettait l’accès à l’Orb. Elle n’est plus en service. Il existait deux écluses plus en aval c’est pourquoi on parle parfois des 10 ou 9 écluses de Fonséranes.

Aujourd’hui, seulement 7 sont encore utilisés. C’est la plus étonnante attraction du Canal du Midi de par sa succession de cascades mais aussi grâce à la vue panoramique sur la ville de Béziers.

24 novembre

Au camping, un curiste nous donne l'adresse du domaine de Petit Roubier, Charly achètera pour 193.20 euros de vin bio.

Le village de Pinet dont l'origine gallo-romaine du nom est Pinetum, se situe au nord de l'étang de Thau, et c'est sur ces terres antiques que pousse un cépage noble et gorgé de soleil, le Piquepoul à l'origine du Picpoul de Pinet. Il produit des raisins à petits grains ovales et dorés.

Avant de rentrer nous nous arrêterons à Mézé pour déguster les fameuses huitres de Bouzigues.

 

Coût du camping pour 3 semaines de cure : 278,80 euros.