Décembre 1993
Dans un royaume enchanté, tout près de Paris, à Marne la Vallée, on entre dans un conte de fées qui ne s'arrête pas de toute la journée.
Les plus belles histoire de Disney, prennent vie sous nos yeux comme par magie. On redevient petit enfant, là ou les rêves deviennent réalité.
C'est notre 1ère visiste au parc Euro Disney qui a ouvert ses portes le 12 avril 1992, (et qui s'appelera par la suite Disneyland Resort Paris) mais la magie opérera toujours, bien que lors de notre dernière visite, les queues aux attractions étaient interminables.
On ne peut pas dire qu'elle était folle de joie de rencontrer Mickey et ça se voit, mais bon, c'est tout de même le personnage principal du site.
Son histoire.....
Mickey est le plus connu et le plus populaire personnage conçu par Walt Disney. Bien que crée en 1927, il a su rester jeune
La légende veut que Mickey eu été créée à bord du train qui ramenait Walt Disney et sa femme Lilian vers Los Angeles alors qu’il venait de perdre son premier personnage Oswald au profit de son producteur Mintz.
Pourquoi une souris vous demandez vous alors ?
Lorsque Disney travaillait au Kansas dans son premier studio, celui-ci était envahi par ces petits rongeurs. Il avait l'habitude de jouer avec l'une de ces souris la dessinant parfois. L'animal qui devait succéder a Oswald le lapin était donc tout trouve, restait à trouver un nom pour ce nouveau personnage.
Le premier nom de Mickey fut Mortimer. D'après la légende c'est Madame Disney qui trouvant le nom de Mortimer trop pompeux et prétentieux suggéra Mickey Mouse. Néanmoins, on peut raisonnablement penser que la pression provenant d'éventuel distributeur ne soit pas étrangère à ce changement de nom. Mickey était né.
De retour à Los Angeles Disney aidé par Ub Iwerks travailla sur le premier film d'animation mettant en scène Mickey Mouse. Contrairement à ce que l'on peut penser celui-ci n'est pas Steamboat Willie mais Plane Crazy. Dans ce dessin animé les yeux de Mickey étaient complément ovales avec de grosses pupilles noires. Il ne portait alors ni gant ni chaussure et ses pieds était noirs. Son short était une ébauche du short que nous connaissons aujourd'hui: un pantalon serré avec deux gros boutons sur le devant.
Le film d'animation suivant sera Gallopin'Gaucho dans lequel il se rapproche de plus en plus du Mickey que nous connaissons aujourd’hui. Il ne porte toujours pas de gants mais possède maintenant des chaussures blanches. Ses yeux aussi ont changé. La forme ovale autour de ses yeux est abandonnée et les pupilles directement intégrées au visage blanc
Mais la révolution viendra avec Steamboat Willie. Bien que n'étant pas le premier dessin animé mettant en scène Mickey, il fut le premier que le public pu voir. De plus il avait quelques choses que ses deux prédécesseurs n'avait pas: une bande son synchronisée. Le scénario lui deviendra une référence en la matière. Mickey y est mis en scène sauvant Minnie des griffes du capitaine Jambe de bois dont le design rappelle étrangement Pat Hibulaire.
Les dessins animés mettant en scène Mickey se succède alors. Mickey s'assagit et devient plus amical pour finalement adopter l'attitude héroïque et dévoué qu'on lui connait aujourd'hui.
Les aventures de Mickey sont mondialement connues. En effet il est présent dans plus de 24 pays et parle 17 langues différentes. Pas mal pour une simple souris !!!
Dingo est l'ami de Michey, c'est un chien un peu foufu très attendrissant. Ici, avec Marine qui est aux anges.
Dingo fait sa première apparition en 1932 dans le court métrage Mickey’s revue. Grâce à son rire caractéristique, il se distingue des autres membres du public et retient surtout
l’attention de Walt Disney qui décide de laisser d’avantage de place à ce personnage dans ses courts métrages. Ce chien est l'un des meilleurs amis de Mickey et doit son nom original « Goofy » à
sa principale caractéristique qu’est sa grande maladresse.
Entre 1932 et 1939, Dingo, en raison de sa trop grande ressemblance à Pluto (le chien de la bande à Mickey), n’aura que des rôles de personnage secondaire récurrent. Ce n’est
qu’en 1939 que l’aspect définitif de Dingo voit le jour : il se tiendra désormais sur deux pattes et deviendra l’un des personnages emblématiques de l’univers Walt Disney.
Main Street, qui est la principale rue du park, on y découvre le charme d'une petite ville des Etats-Unis du début du XXè siècle.
La journée sera un enchantement, elle est se terminera en apothéose avec l'illumination du château de la Belle au Bois Dormant, et la parade de nuit ou l'on s'émerveillera devant ce conte de fées, ou princes, princesses et autres personnages légendaires nous inviteront à vivre en lumière les plus beaux contes de Disney..
2ème visite en 1995, avec la famille DOVETTA.
Et la magie opère toujours. On y croise même une famille briançonnaise, le monde est bien petit...