MENTON

 

Terre d’agrumes 

 

 

Avril 2007

 

Il existe à Menton une légende « fondatrice » : « Lorsque Adam et Eve furent chassés du paradis terrestre, Eve emporta un citron. Adam ne voulant pas qu’elle le garde, lui demanda de s’en débarrasser.

 

Tout au long de leur voyage, Eve ne trouva rien d’assez beau dans les paysages qui mérite d’accueillir ce fruit d’or. Jusqu’à ce qu’ils arrivent à Garavan (un quartier de Menton). Là, le paysage qu’elle vit lui rappela l’Eden perdu. Ils décidèrent de déposer le citron dans ce lieu enchanteur... »

Yannick louait un petit appartement dans cet immeuble, dont l’entrée principale donnait directement sur la plage.

Surplombant la Principauté de Monaco à 1150 m, comme un balcon suspendu au-dessus de la Méditerranée, la petite ville de La Turbie semble de loin flotter dans l'azur, dominée par son gigantesque Trophée d'Auguste (35 mètres de haut !).

 

Édifié il y a 2000 ans par les Romains pour glorifier l’Empereur Auguste, vainqueur des dernières tribus ligures, le Trophée d'Auguste mesurait à l'origine 49 mètres et était surmonté de la statue géante de l'Empereur.

Situé à La Turbie, sur l’Alpis Summa, frontière entre la Gaule et l’Italie et point stratégique sur la voie aurélienne, il célébrait l’unité et la puissance de l’empire romain. Utilisé comme forteresse au 12ème, démantelé par Louis XIV, puis transformé en ... carrière de pierres, il a été depuis restauré par un généreux mécène américain du nom d'Edouard Tuck.

Fierté de la ville, une visite du Trophée et de son petit musée d'Auguste s'impose : elle nous apprendra que le monument se composait d'une tour ronde entourée de colonnes doriques, posée sur un socle carré portant inscription des 44 peuples soumis au cours de la campagne d'Auguste.

Il ne reste aujourd'hui qu'une fraction de la tour avec ses colonnes et les niches intermédiaires où étaient placées des statues : mais ce sont de beaux restes, encore extrêmement impressionnant pour qui a un peu d'imagination!

Aux pieds du Trophée, le village de La Turbie a gardé quasiment intact le charme de son passé, dans une harmonie où se mélangent avec grâce les styles - médiéval, classique et baroque.

 

Quel plaisir de flâner dans ces ruelles pavées et généreusement fleuries aux belles maisons en pierres, souvent restaurées avec goût, après avoir franchi une porte taillée dans la muraille médiévale.

 

Passages sous voûtes, petites fontaines, fenêtre géminée, fontaine monumentale, belle église baroque à clocher carré recouvert de tuiles vernissées, les merveilles historiques sont nombreuses...

Quand nous fûmes rassasié d'histoire, place à la nature car la vue nous coupera littéralement le souffle : sur le golfe de Vintimille (Italie), le Cap Martin, le Cap Ferrat, le Cap de Nice, Antibes, l’Estérel…. Qui dit mieux ?

En continuant notre promenade sur Vintimille, nous assistons au travail des pompiers pour éteindre un incendie qui s'est déclaré dans la colline au dessus de la nationale Menton-Vintimille.