Septembre 2007
GORDES
Un village entre ciel et pierre
Au commencement était le rocher...
Accroché à 340 mètres d’altitude à un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse, Gordes a de véritables allures de carte postale. Ce célèbre village provençal est d'ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France. Son château renaissance, son église richement décorée aux allures de forteresse, ses ruelles étroites et pavées et sa jolie place ombragée invitent à la flânerie.
Non loin du bourg, Le village des Borries,
Il est constitué d’anciennes habitations qui datent de l’âge du bronze et qui ont été entièrement reconstituées au XVIIème siècle.
Au détour de la route, l’Abbaye romane cistercienne de Sénanque se découvre au milieu de champs de lavande, blottie au cœur du vallon. L’atmosphère unique qui se dégage de ce lieu de culte, invite au recueillement et à la méditation.
Cet édifice construit au XIIème siècle se distingue par son exceptionnelle conservation. Il se compose de plusieurs salles ouvertes aux visiteurs, dont une église abbatiale caractérisée par une architecture médiévale réalisée dans le plus pur style roman. C’est dans la crypte de cette église que se trouve le tombeau de Geoffroy de Venasque, protecteur de l’abbaye.