Floralies

 

de Bourg-en-Bresse

 

 

 

« Eclats d’eau »

 

 

 

 

19 septembre 2017

 

 

 

De quoi faire rêver !!

 

10.000 m² de fleurs et plantes, une féérie de décors, une ambiance parfumée…

Les Floralies de Bourg-en-Bresse accueillent une vingtaine de villes qui ont joué le jeu avec leurs services Espaces Verts.

Des mois passés à faire des plans, des semaines dédiées à la sélection des plantes et des fleurs, des heures de travail à Ainterexpo. Et le résultat est superbe ! Les mises en scènes paysagères sont originales, belles et parfois imposantes.

Il y a un mur de fleurs fraîches de Saint-Vulbas, un décor version jungle de Mâcon, un château de Saint-Priest, une roseraie de Vénissieux, un espace apaisant de Divonne-les-Bains, une fantaisie de la Ville de Bourg-en-Bresse, un esprit zen d'Albi...

on en oublie, forcément, puisque les Floralies comptent près de 25 exposants.

L'entrée est un peu chère, 15 euros, mais le voyage vaut le "coût".

C'est aussi l'occasion de découvrir des productions de la jeunesse montante. Les élèves du CFA de Saint-Herblain ont ainsi planté des arbres-robinets (!) au milieu d'un jardin plongé dans la brume. 

Et puis, des apprentis paysagistes du monde entier ont aussi fait le déplacement pour montrer leur savoir-faire naissant. des jeunes en provenance d'Allemagne, de Bosnie, du Brésil, d'Italie, du Portugal, du Québec, et bien sûr de différentes régions de France.

A n'en pas douter, en cette fin d'été qui manque d'éclat, les Floralies de Bourg ont tôt fait de nous réconcilier avec la nature, même domptée. 

Depuis leur création il y a plus de 30 ans, les Floralies de Bourg-en-Bresse ont pris une envergure considérable. Unique en Rhône Alpes, cette exposition horticole et florale est devenue l’une des plus importantes de France, attendue par des dizaines de milliers de visiteurs.