MOUTIERS

 

 

18 septembre 2019

Située en savoie, au cœur de la Tarentaise, la commune de Moûtiers est une ville à la montagne. Elle est le lieu de convergence de la haute vallée de l’Isère et de plusieurs grandes stations de ski française, dont Courchevel, Méribel, Les Menuires, Valmorel et Val Thorens.

Franchement dommage que l’on ait ses grands immeubles qui défigurent la montagne lorsque nous pénétrons dans la vallée, et qui donne une mauvaise image de la ville.    

Petite pause gourmande dans la rue piétonne qui elle, est très agréable.

 

 

l’AOP BEAUFORT 

 

3 vallées, des vaches, un fromage...

 

3 Vallées au cœur des hautes montagnes de Savoie : Le BEAUFORTAIN/VAL D’ARLY – La TARENTAISE – La MAURIENNE

 

2 races de vaches, montagnardes, rustiques, adaptées au relief et au climat difficile  : la TARINE et l’ABONDANCE

 

 

 

Au printemps, les bêtes sortent pour brouter l’herbe fraîche et riche des prairies. En plaine, l’herbe pousse plus vite qu’en alpage.    

 

En été, de nombreux animaux montent en alpages pendant 4 à 5 mois, ils profitent des verts pâturages et se nourrissent de la grande variété d’herbes et de fleurs. Pendant ce temps-là, les agriculteurs peuvent travailler les prairies autour des fermes.    

 

Quand vient l’automne et que les premières neiges enveloppent les sommets, il est temps pour les animaux de redescendre dans les vallées car ils n’auraient plus la possibilité de s’alimenter à cause de la neige d’altitude. On appelle cette étape « la démontagnée ».    

 

 

Afin d’avoir une alimentation éguilibrée en hiver, les animaux passent la majeur partie du temps à l’étable. Il sont nourris à base de foin (récolté l’été) et de céréales.     

Visite libre de la fabrication du Beaufort et des caves d’affinage à la coopérative laitière.

Du lait cru entier versé dans une cuve en cuivre et chauffé à 33°C après chaque traite ou 1 fois par jour.

Un caviste nous explique qu’il est payé à fréquenter une salle de sports.... quant on sait qu’une meule fait 40 kilos et qu’il en retourne un bon nombre dans la journée... on le comprend tout à fait (pas besoin d’haltères).

 

L’affinage : 5 mois minimum souvent entre 8 et 12 mois en cave fraîche et humide à moins de 10°C avec des soins constants. Pour 1 meule, il faut 400 litres de lait.